Le coaching en découverte de sens

Trouver un sens à sa vie pour avancer vers l’épanouissement n’est pas toujours chose facile. Cela implique un travail en profondeur pour identifier les facteurs personnels permettant de se projeter dans un futur qui corresponde à ses aspirations. Ce n’est pas quelque chose de neutre, ni en termes d’investissement personnel, ni en termes de répercussions éventuelles sur son mode de vie.

Bien souvent, dans nos vies, les contraintes se substituent au sens. Trouver le sens de sa vie est différent du fait de répondre à des contraintes extérieures comme :

  • la nécessité de faire des études,
  • l’obligation de gagner de l’argent pour faire vivre sa famille,
  • les pressions au quotidien pour atteindre des objectifs professionnels, etc.

La fréquente méprise est de confondre le sens de l’action et son objectif, de faire un amalgame entre « pourquoi » et « pour quoi ».

Pour être en accord avec soi-même, ce n’est pas de l’action dont on doit déduire le sens, mais c’est le sens qui doit guider l’action. Le sens répond à une motivation profonde, l’action sert à atteindre l’objectif.

De cette fréquente inversion naît progressivement une confusion et le sentiment d’être en décalage avec sa réalité quotidienne, de ne pas être à la « bonne place ».

Au cours de l’accompagnement que je propose, un premier travail est fait en profondeur sur le sens de la vie du coaché, un second sur l’atteinte de l’objectif en accord avec le sens précédemment défini.

Basée sur une démarche structurée autour d’un travail sur les valeurs de vie, le coaching que je pratique vise à recentrer la personne sur le type de réalité qu’elle souhaite vivre, en conscience, et à l’accompagner vers la réalisation concrète de cet objectif.

 

06 14 83 60 30
109 boulevard de Sébastopol
75002 Paris
98 avenue de la République
93300 Aubervilliers
N'hésitez pas à me contacter,
je vous répondrai très vite !
Contactez-moi
©2022 Philippe Maitre - Conception : Infomaster
phone-handsetmap-markermagnifiercross