Un petit post pour vous rappeler que vous n’êtes jamais aussi faible, ni aussi fort que vous le pensez. Votre force est celle de vos valeurs de vie, donc si vous avez affaire à des manipulateurs maléfiques, avec votre système de valeurs bien en place vous ne craignez absolument rien.
Mais que cela ne vous empêche pas de savoir lui résister efficacement. On se penchera, dans un post ultérieur, sur les comportements profonds que vous pouvez adopter pour déjouer les manipulations de personnes nocives, mais je voulais vous donner quelques trucs simples pour limiter les désagréments que ce genre de personne pourrait vous causer.
Le manipulateur créé et exploite les vulnérabilités des autres pour son avantage personnel.
3 caractéristiques du manipulateur :
Il y a un soupçon de sympathie dans leur ton quand ils disent : « Tu penses quoi ? » ou « Tu crois vraiment ? »
Les manipulateurs ne vous diront pas que vous êtes stupide. Ils veulent que ce soit vous qui vous disiez vous-même que vous êtes stupide.
Le manipulateur exploite la compassion :
« Mais je pensais que tu aimais aider les gens. Maintenant que j'ai besoin de toi, tu m'abandonnes. »
N'hésitez pas à insérer des mots comme fiable, responsable ou équipier dans la phrase précédente.
La gentillesse, la compassion et la serviabilité deviennent des faiblesses lorsque vous n'êtes pas clair sur leurs limites ou que vous ne parvenez pas à dire non.
Vous gaspillez votre énergie à vous défendre contre de fausses accusations. Par exemple : « Mais vous avez dit que vous alliez livrer ce projet hier », alors que vous n'avez jamais pris cet engagement.
Vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs lorsque vous êtes sur la défensive.
Le manipulateur vole votre pouvoir en vous mettant en état d’infériorité ressenti, mais factice.
1 . Clarifiez la demande lorsque vous commencez à vous sentir manipulé. « Qu'est-ce que tu veux ? Pour toi ? Pour l'équipe ? Pour moi ? »
2 . « Est-ce un ordre ou une demande ? Serons-nous encore amis si je dis non ? »
3 . Reformulez la demande quand elle semble déraisonnable. « Laissez-moi être sûr de comprendre. Tu voudrais que je ... Est-ce exact ? »
4 . « Je vois bien l’intérêt pour toi. Où est le mien ? »
5 . Décalez : « Je vais y réfléchir. » Si vous n'êtes pas pressé, donnez-vous le temps de réfléchir.
6 . Dites : « Je ne fais pas ce genre de chose. » Ne vous justifiez pas, car chaque explication est, pour lui, une opportunité de manipulation. S'il demande une explication, répétez : « Merci d'avoir posé la question, mais c’est le genre de choses que je ne fais tout simplement pas. »
7 . Dernier conseil : évitez ce genre de personne au maximum !
Toujours très clair et excellent.
Dîtes exactement ce que tu penses qu'il veut faire ou lui montrer son monter son genre