Un petit post pour une mise précision concernant l’enjeu crucial que constituent les valeurs d’entreprise.

Les valeurs de vie personnelles et les valeurs d’entreprise ont cela de commun qu’elles sont censées définir la nature des liens que les unes et les autres entretiennent avec leur environnement.

Il y a sans doute d’autres similitudes, notamment que la nature de ces liens peut être d’unité ou de séparation, mais, compte tenu de la différence entre une personne physique et une personne morale (buts, éléments constitutifs, etc.) il me semble être important de faire un certain nombre de différences.

Les valeurs de vie personnelles se définissent par rapport à une seule personne, alors que les valeurs d’entreprise sont de nature collective puisqu’une entreprise est souvent composée de plusieurs personnes.

Si les deux types de valeurs définissent la nature des liens que mettent en place leurs détenteurs, les valeurs d’entreprise ne peuvent être un « copier/coller » des valeurs de vie du patron.

La vocation des valeurs d’entreprise n’est pas simplement d’être affichées dans un hall d’immeuble pour constituer un élément de communication dans l’air du temps.

Leur vocation est de constituer le moteur de ce qui anime l’entreprise dans son rapport avec son environnement.

C’est un outil très puissant, propre à fédérer le personnel de l’entreprise, à valider une vision, à améliorer l’ensemble des relations avec les partenaires : clients, fournisseurs, banquiers, contexte social interne et externe, etc., si tant est qu’elles soient définies avec pertinence. Et c’est en cela qu’elles constituent un enjeu crucial.

Correctement identifiées, les valeurs d’entreprise sont de nature à constituer le noyau central, la source d’énergie fondamentale qui supporte l’ensemble des composantes de l’entreprise.

Il est indispensable que, une fois définies, elles soient déclinées par des mises en pratique concrètes à tous les niveaux de l’entreprise.

Je vois encore des entreprises qui affichent des valeurs comme l’Humilité, la Passion ou encore l’Entreprenariat.

Vous avez une idée pour mettre en pratique au niveau de l’entité « entreprise » l’Humilité ? Vous savez mettre en place un process qui valide concrètement la valeur Passion ?

L’Humilité est l’une de mes valeurs préférées en tant que valeur de vie personnelle (peut-être parce que j’en manque…), mais en tant que valeur d’entreprise je n’y vois que de la poudre aux yeux qui ne fait que décrédibiliser ceux qui les ont définis.

Aucune action concrète réaliste ne me semble pouvoir être mise en place efficacement pour la faire vivre au quotidien au sein d’une entreprise.

Et la Passion ? Vous vous voyez entretenir des liens de passion avec vos fournisseurs ? Avec votre banquier ? Avec vos concurrents ? Au fait, c’est quoi la passion ?

Les valeurs d’entreprise ne sont pas faites pour rêver, elles sont destinées à évoluer dans un monde réel pour le modeler dans un sens consensuel aux membres de l’entreprise.

Ce ne sont pas des éléments de pure communication (au sens commercial du terme). Si elles sont mal définies, elles ne provoqueront, au mieux, que rien du tout et, au pire, de la défiance de la part de tous ceux (en interne comme en externe) qui constateront leur vacuité.

Alors, Messieurs et Mesdames les Dirigeants d’entreprises, vous avez un rôle crucial dans la définition des valeurs de votre entreprise, mais, si vous voulez tirer parti de leur immense potentiel, il faut leur accorder l’importance qu’elles devraient avoir.

Travaillez sérieusement leur définition en amont, voyez quelles actions concrètes vous pouvez mettre en place pour les faire réellement exister, puis partagez avec vos troupes – avant de les officialiser formellement – pour déterminer s’il y a consensus tant sur les valeurs elles-mêmes que sur les actions concrètes que vous avez prévues (vous pouvez même effectuer un sondage sur une liste de valeurs pour n’en retenir que les cinq qui auront reçu le plus de suffrages).

Sachez effectuer certains ajustements si de bonnes idées vous remontent de vos collaborateurs et, une fois que la mise en place débute, accordez-y une forte attention pour que la culture d’entreprise les intègre progressivement en profondeur.

Des valeurs d’entreprise correctement définies sont des outils d’efficacité et de succès extrêmement puissants. En faire de seuls outils marketing serait comme décorer son salon avec un bulldozer : ça prend de la place, mais ça ne sert à rien.

Alors, si vous n’avez pas trop de temps, ou si vous ne savez pas trop par quel bout prendre les choses, faites-vous accompagner dans cette démarche. Vous ne le regretterez pas. Dans un monde qui est appelé à changer de modèle de développement dans un proche avenir, encore une fois, l’adaptation de l’entreprise est un enjeu crucial.

Dream League Soccer APK 2020 + MOD + OBB Data