Pourquoi êtes-vous un leader ? Avez-vous cherché à le devenir ? Cela s’est-il imposé à vous ? Est-ce une attente de votre part ou de celle de votre environnement ? Quelle que soit la raison, comprenez que peu de personnes sont des leaders nés. La plupart développent leurs compétences en leadership étape par étape.

Si vous cherchez à développer vos compétences en leadership, ces cinq processus simples peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Ils vous permettront rapidement de vous sentir en confiance dans votre rôle de leader. Vous saurez comment motiver, communiquer, constituer des équipes et les aider à se concentrer pour atteindre leurs objectifs.

Avoir envie

Commencez par votre désir. Bien que vous ayez pu accéder au leadership de différentes manières, si vous voulez réussir, vous devez passionnément vouloir faire un excellent travail de leader. Si vous avez cet ingrédient clé, vous pouvez maîtriser tout le reste. Parce que l’engagement et le succès sont liés au désir.

Généralement, votre envie se nourrit du sens que vous donnez à votre action. Vouloir être leader simplement pour être leader ne vous mènera pas forcément très loin. Attachez-vous à trouver un sens à votre envie de leadership, voire à votre vie de leader. Plus ce sens correspondra à vos aspirations profondes, plus votre envie de leadership s’épanouira et prendra de la puissance.

S’engager

Engagez-vous dans un plan d’action. Pour être un bon leader, vous devez acquérir les compétences qui incitent les gens à vouloir vous suivre. Winston Churchill a déclaré que le leadership c’est inciter les gens à faire ce que vous voulez, non pas parce que vous le voulez, mais parce qu’ils le souhaitent eux. Un bon leader sait susciter l’envie de faire, avant de demander de faire.

Alors engagez-vous à prendre le temps d’apprendre et de vous perfectionner. Soyez disposé à apporter dans votre vie des changements et des compétences qui feront de vous ce genre de leader.

Évaluer

Faites le point sur qui vous êtes en ce moment. Quelles qualités avez-vous actuellement qui correspondent à des qualités de leadership ? Êtes-vous un excellent communicant… ou n’obtenez-vous parfois que du travail mal fait, ou pas fait du tout, parce que vos directives ou vos attentes n’étaient pas claires ?

Les autres sont-ils enthousiastes ou réticents à suivre vos instructions ? Pouvez-vous amener vos collègues à être d’accord avec vous et savez-vous établir un consensus ? Faites une liste de vos compétences en leadership et de celles que vous souhaitez développer.

Apprendre

Une fois que vous savez dans quels domaines vous souhaitez vous améliorer, commencez à apprendre vos nouvelles compétences l’une après l’autre. Si vous essayez de tout apprendre en même temps, vous serez vite submergé. Ne vous précipitez pas. Prenez le temps d’observer les autres, comment ils font. Le temps n’est pas votre ennemi, quoi que vous en pensiez.

Mais n’essayez pas de les cloner. Vous avez vos propres forces et talents à apporter dans l’équation. Approfondissez votre type de personnalité et comment elle va vous aider à devenir un leader naturel.

Vous pouvez trouver des livres, des coaches et beaucoup d’articles utiles pour apprendre chaque compétence de leadership.

Mettre en pratique

Créez une « compétence de la semaine » pour vous-même et concentrez-vous pendant une semaine sur le développement de cette compétence de leadership particulière. Ecrivez un post-it avec la compétence de la semaine et placez le dans un endroit bien en vue. Lisez cette compétence chaque matin avant de commencer la journée. Évaluez vos progrès chaque soir en faisant une sorte de « journal quotidien de vos efforts ».

Soyez bienveillant avec vous-même. Comprenez que les erreurs sont aussi une opportunité d’apprentissage. Analysez vos éventuelles erreurs, trouvez des moyens de les réparer et de faire mieux la prochaine fois. Notez vos pensées.

Votre objectif est de voir des améliorations tout au long de la semaine. À la fin de la semaine, vous devriez pouvoir mieux utiliser cette compétence qu’au début de la semaine.

En procédant pas à pas, vous verrez à quel point il est facile de changer. Bientôt, vous constaterez que le développement des compétences en leadership se fait presque naturellement. Le processus devient une partie de votre semaine de travail et les compétences deviennent une partie de vous-même.