Êtes-vous fatigué de votre travail ? Est-il devenu terne et ennuyeux ? Détestez-vous les tâches et les responsabilités qu’il comprend ? L’excitation a-t-elle disparu ? Ce sont quelques-uns des sentiments les plus courants qui amènent les clients en coaching de vie à envisager de changer d’emploi.

Toutefois, avant de le faire, prenez le temps de lire cet article. À la fin, vous aurez peut-être une idée de la façon dont vous pouvez de faire évoluer votre travail pour le meilleur, sans avoir à changer d’emploi.

 

Votre attitude détermine votre altitude

D’accord, c’est un vieux cliché, mais c’est absolument vrai. Si votre travail est devenu terne, ennuyeux ou désagréable, le problème réside peut-être dans votre attitude plutôt que dans le travail lui-même. Il suffit souvent d’examiner de près votre approche et votre attitude pour trouver les moyens d’améliorer notoirement la situation.

Voici un exemple classique qui illustre bien ce concept :

Trois ouvriers travaillent sur un bâtiment quand un jeune homme passe et demande ce qu’ils font. Le premier ouvrier répond qu’il pose des briques. Le deuxième travailleur répond qu’il fabrique un mur. Le troisième ouvrier répond qu’il construit une cathédrale qui apportera de la joie à des milliers de personnes pendant de nombreuses années.

Les trois décrivent la même vérité concrète, mais vous voyez quelle différence peut faire une petite chose appelée attitude ?

 

Dix conseils pour améliorer votre attitude et changer votre travail

Vous pouvez changer votre attitude et votre approche de nombreuses façons. S’il est impossible de les énumérer toutes ici, je vous propose, toutefois, dix idées de coaching de vie que beaucoup de gens ont travaillées avec profit.

 

1 – Trouvez plus de valeur ou de sens dans votre travail

Chaque travail a une signification ou une valeur, sinon il n’existerait pas. Par exemple, vous passerez peut-être votre journée à produire des logiciels, mais ceux-ci sont utilisés dans les moteurs d’avions. Votre travail a du sens car il aide les gens à voyager en toute sécurité.

 

2 – Élargissez votre vision du travail

Ne considérez pas votre travail comme une simple liste de tâches et de responsabilités. Au lieu de cela, regardez comment votre travail s’intègre dans votre environnement. Comment ce que vous faites affecte-t-il le succès de l’organisation dans laquelle vous vous trouvez, même si ce n’est que de manière infime.

 

3 – Mettez-vous au défi de faire plus

Ajoutez du piquant aux choses en vous mettant au défi de faire plus : écrivez davantage de mots de remerciement aux clients, passez plus d’appels commerciaux, créez plus de produits sur une durée déterminée, améliorez la qualité de chaque service fourni, etc.

 

4 – Faites une différence

Trouvez un moyen de faire une différence dans votre travail. Peut-être pouvez-vous choisir de vous concentrer sur l’encadrement de jeunes collaborateurs pour leur cheminement de carrière, ou peut-être pouvez-vous organiser un concours dans lequel les employés versent un centime pour chaque article produit en une semaine, le produit de cette collecte étant reversé à une association caritative ou à but non lucratif.

 

5 – Développez votre apprentissage et vos compétences

N’importe quel travail peut devenir ennuyeux si vous continuez à l’exécuter avec des compétences et des techniques immuables. Mettez à jour vos compétences grâce à une formation continue ou explorez les apports potentiels des nouvelles technologies qui peuvent affecter votre travail.

 

6 – Travaillez la fierté de l’excellence personnelle

Ne comptez pas sur quelqu’un d’autre pour vous fournir le soutien positif et la reconnaissance dont vous avez besoin. Soyez fier de vous et atteignez le plus haut niveau d’excellence par fierté et conscience personnelles.

 

7 – Améliorez l’environnement de travail pour tous

Parfois, le meilleur moyen d’améliorer votre environnement de travail est de trouver des moyens de l’améliorer pour tous. Apportez un petit bouquet de fleurs pour agrémenter un lieu de communauté (accueil, machine à café, etc.) ou ramassez les déchets sur le trottoir lorsque vous entrez dans le bâtiment.

 

8 – Faites chaque jour une chose positive pour quelqu’un d’autre

Réapprovisionnez le papier de la photocopieuse pour que votre assistante n’ait pas à le faire, ou apportez à un collègue un article sur un sujet qui l’intéresse. Même un smiley anonyme dessiné sur le « paper-board » dans le bureau d’une personne peut avoir un impact important.

 

9 – Faites du bénévolat et partagez vos compétences avec quelqu’un d’autre

Aussi ennuyé que vous puissiez être dans votre travail, il y a d’autres personnes qui aimeraient apprendre les compétences dont vous disposez. Faites du bénévolat dans une association, à l’école ou dans un autre organisme quelconque afin de pouvoir partager votre expertise avec quelqu’un d’autre.

 

10 – Trouvez la valeur ajoutée dans votre travail

Certains emplois, de par leur nature même, semblent avoir peu de valeur ajoutée pour les autres. Vous êtes peut-être peintre dans un complexe industriel où il semble que vous ne faites que peindre les mêmes tuyaux encore et encore. La valeur ajoutée dans votre travail est que la tuyauterie ne se corrode pas et ne se dégrade pas car elle est recouverte d’une solide couche de peinture, ce qui contribue à son bon fonctionnement.

 

 

Vous avez, bien entendu, le droit de vouloir changer de travail. Mais, avant de vous lancer dans une recherche qui comporte son lot d’incertitudes, il est généralement bon d’identifier les causes profondes de votre volonté de changement.

Sans une telle démarche, il est vraisemblable que vous soyez confronté aux mêmes problèmes dans votre nouvel emploi. Changer de lieu, d’environnement, ne résout que rarement les problèmes de fond. Changer de vision, d’altitude, en revanche, vous fait avancer et faire des choix de vraie évolution, tant personnelle que professionnelle.