Après que l’économie ait eu un gros coup de blues, il y a quelques années, le concept de « pensée positive » a pris de l’importance. Il a également donné lieu à certaines critiques, déplorant que les entreprises qui faisaient la promotion de la pensée positive souhaitaient, en fait, améliorer le moral des salariés tout en ne les prenant pas en considération et en les surchargeant des tâches de leurs collègues licenciés.
Il existe, toutefois, une véritable recherche sur les effets bénéfiques de la pensée positive pour les entreprises. Une étude réalisée en 2004 a révélé que les équipes ayant une attitude plus positive réalisaient des bénéfices plus élevés et avaient des clients plus heureux. Une étude de 2001 a mis en exergue le fait que les personnes éprouvant de la joie réfléchissent de manière plus créative. Enfin, une étude de 2005 a révélé que les personnes ayant une vision positive ont un absentéisme moindre.
Voici quelques autres raisons pour lesquelles la pensée positive est de nature à rendre les cadres plus efficaces.
Les humains ont des mécanismes psychologiques intégrés pour faire face au danger immédiat, que ce soit un ours dans la nature, une personne effrayante dans une ruelle sombre ou un bus qui se dirige vers vous à toute allure. Lorsque de telles situations se produisent, votre cerveau coupe tout le reste et se concentre sur la sauvegarde de vous-même. C’est parfait en cas de réel danger, mais beaucoup de gens ont cette réaction à des situations qui n’ont pas ce caractère d’urgence et de gravité.
Un petit accrochage dans un parking ou la vue d'un programme du jour trop chargé peut déclencher cette réaction de combat ou de vol et peut vous amener à ne plus être en mesure de distinguer toutes les options que vous avez réellement. L'inverse est également vrai. Lorsque vous rencontrez des émotions positives, vous voyez plus de possibilités.
En plus de vous donner une vision limitée de vos options, la pensée négative vous affecte de plusieurs façons :
Beaucoup de choses dont nous nous plaignons à propos de « devoir » apparaissent, pour d’autres personnes, comme des choses que nous « avons » à faire. Si vous êtes parent de trois jeunes enfants, vous n’aurez probablement pas beaucoup de bienveillance lorsque votre conjoint se plaindra de « devoir » s’envoler pour la Côte d’Azur la semaine prochaine. La plupart d'entre nous ne sont pas des victimes, forcées d'assumer ces responsabilités contre notre volonté.
Non, vous n’avez pas à faire de l’exercice régulièrement, mais vous y parvenez parce que vous êtes en bonne santé et que vous avez le temps de le faire. Vous n’avez pas à assister à chaque conférence, mais vous avez le privilège de le faire parce que vous communiquez des informations que les gens veulent entendre. Vous n'êtes pas obligé de vous arrêter au supermarché en rentrant chez vous. Vous ne mourrez probablement pas de faim. Vous devez le faire pour avoir quelque chose de délicieux et de pratique pour le dîner plutôt que d'avoir à partir à la chasse pour trouver votre pitance.
La manière dont vous définissez vos responsabilités façonne votre attitude à leur égard.
Une autre chose que la pensée négative persistante peut engendrer est de nous maintenir dans la personne que nous étions. Vous avez peut-être échoué à une épreuve de calcul à l’université et bien que vous ayez finalement réussi l’examen d’entrée et suivi les cours de mathématiques, vous avez gardé cette certitude d’être « mauvais en maths ».
Les personnes qui ne vous connaissent pas pourraient alors être étonnées de cette affirmation, sachant que vos calculs d’épaisseur de couche limite (par exemple) ont toujours été exacts. Cela pour dire que nous ne réalisons peut-être pas toujours à quel niveau nous sommes parvenus et c’est dommage.
Accroître sa pensée positive implique de pratiquer des activités qui génèrent un sentiment de contentement, de joie et d'amour. Ces choses-là diffèrent évidemment selon les personnes, mais vous devez prendre du temps pour elles plutôt que de les considérer comme des « extras ». La méditation et l'écriture sont deux méthodes répandues utilisées par certains pour améliorer leur pensée positive. Pensez à trouver l’activité qui vous convient.
Le jeu est également important, mais, dites-moi, à quelle date avez-vous programmé quelque chose de ludique dans votre vie ? « Jouer » peut être prévu et structuré, comme du temps pour mettre en place un nouvel air sur votre ukulélé. Cela peut également être du temps libre de temps libre sans but précis, où vous improviserez au fur et à mesure. Mais vous donner la « permission » de jouer vous aide à ressentir de la joie et à recevoir de nouvelles idées.