Diffuser une mauvaise nouvelle, surtout quand elle affecte la vie des personnes, les carrières ou les emplois, n'est jamais facile. Et lorsque ces communications sont mal gérées, cela peut largement empirer les choses. Mais si vous profitez des conseils de ce post, vos efforts de communication seront beaucoup plus efficaces.
Beaucoup d'entreprises font un travail médiocre (ou n’en font aucun d’ailleurs) lorsqu’elles diffusent des informations négatives à leurs employés. Voici quelques conseils pratiques sur la façon dont vous pouvez effectivement fournir des informations négatives ou difficiles :
Idéalement, les employés ne devraient recevoir de mauvaises nouvelles que dans un process individuel, en face à face. Cela leur permettrait d'exprimer leurs réactions immédiates et désammorcerait ainsi des conflits potentiels. Évidemment, ce n'est pas toujours possible. Cependant, fournissez toujours les informations initiales via un être humain vivant, pas par courrier électronique, par message vocal ou bulletin d'information pour les employés.
Ensuite, il est possible d'utiliser d'autres canaux de communication moins personnels pour les informations de suivi et les rapports d'avancement.
Commencez par positionner la situation de votre entreprise dans un contexte plus global. Expliquez comment les forces du marché, les changements économiques, la réduction de la demande des clients, la réduction des prix du fait de la concurrence, etc., affectent votre organisation. En d'autres termes, dites aux employés pourquoi ces actions sont nécessaires.
Les employés ont plus de facilité à recevoir des nouvelles négatives lorsqu'elles sont basées sur des faits dénués de toute émotion. Assurez-vous que votre ton est neutre lors de votre intervention.
Les employés doivent savoir ce que vous faites pour améliorer la situation. Ils sont probablement déjà conscients d’une grande partie des problèmes et ne veulent pas se contenter de mauvaises nouvelles. Ils ont besoin d'espérer en une amélioration de la situation et ils doivent comprendre comment vous allez faire pour cela.
Les employés savent instinctivement lorsque la direction essaie de cacher quelque chose et cela peut affecter la confiance qu’ils lui portent. Une gestion plus transparente consiste à communiquer sur la situation actuelle, les actions menées, les résultats escomptés à court, moyen et long terme. Si vous n'avez pas de réponse à une question, admettez-le. Mais promettez de répondre dès que les informations seront disponibles, et tenez votre promesse.
N’accusez pas les autres et ne vous mettez pas sur la défensive lorsque vous partagez les mauvaises nouvelles avec vos collaborateurs. Même si des événements extérieurs sont en jeu, la direction doit se montrer responsable de la situation chaque fois que cela s'avère approprié.
La direction doit montrer de l'empathie et de la compréhension par rapport aux défis que pose une situation difficile. Reconnaissez que les collaborateurs puissent se sentir en colère, frustrés et impuissants. La direction a l'occasion de montrer qu'elle se soucie d’eux et fait tout son possible pour améliorer la situation.
Après avoir annoncé des nouvelles négatives, la direction doit diffuser des mises à jour fréquentes au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles. Les employés doivent être informés afin qu'ils ne se sentent pas surpris et déstabilisés par d'éventuelles autres nouvelles négatives.
Après avoir diffusé des nouvelles négatives, il est important pour la direction de renforcer sa communication sur son niveau d'appréciation de chaque collaborateur.