Attention, si vous êtes victime de rumeurs sur votre lieu de travail, cela peut être la source de burnout.
Pourtant, il peut ne pas y avoir de distributeur d’eau ni de machine à café, mais si vous êtes dans un lieu de travail comptant plus de deux personnes, il y a des rumeurs et des potins !
Il n'y a vraiment aucun aspect positif à l’existence de rumeurs sur le lieu de travail. C'est un énorme gaspillage de temps, ça ruine le moral, et ça peut se propager plus vite qu'un mauvais rhume.
Que devriez-vous faire si vous pensez que les commérages sont un problème au bureau ? Vous n’êtes pas forcément en mesure de changer la culture d'entreprise du jour au lendemain, mais vous pouvez changer votre propre comportement avec ces dix étapes positives.
Il se peut que votre entreprise ait défini une politique claire concernant les problèmes d’éthique. Si c’est le cas, référez-vous aux lignes directrices sur les questions liées à l'éthique.
Avant de vous lancer dans de la politique de bureau, observez. Voyez comment les gens interagissent entre eux et comment certains acceptent les rôles officieux que d’autres ont adoptés dans l’entreprise. Si vous remarquez une personne qui créé constamment des problèmes, prenez les mesures nécessaires pour avoir le moins d'interaction possible avec elle.
Les propagateurs de rumeurs sur votre lieu de travail ont besoin de l'attention des autres. Si vous vous plongez dans votre travail, vous ne serez pas disponible pour apprécier leurs derniers délires.
S'il y a des commérages sur votre lieu de travail, laissez-le s'arrêter à votre niveau. Si quelqu'un vous raconte une histoire, ne la propagez pas plus loin. Prenez la responsabilité personnelle d'agir avec intégrité.
En disant quelque chose de positif à celui ou celle qui vous fait part de la rumeur, vous instillerez le contrepoison dans l’organisme du dénigrement. Il est beaucoup moins amusant de diffuser des nouvelles négatives si elles sont gâchées par un compliment sur la personne visée.
Ne confiez pas d’informations personnelles à ceux de vos collègues dont vous n’êtes pas absolument sûr. Rappelez-vous que, s'ils bavassent dans le dos des autres, ils bavasseront derrière le vôtre aussi. Ne leur fournissez pas de munitions.
Vous passez beaucoup de temps au travail, il est donc naturel que des amitiés se tissent. Partagez les informations avec parcimonie jusqu'à ce que vous soyez sûr d'avoir établi un niveau de confiance suffisant.
Rappelez-vous que le travail n'est pas l'endroit pour partager tous les types d'informations.
Vous savez que vous êtes moralement correct en ne relayant aucun commérage. Alors, si vous abordez directement la personne qui répand les potins en lui disant, en toute franchise, qu'un tel comportement vous met mal à l'aise, vous et vos collègues, il est possible que, du coup, elle s’arrête (mais peut-être pas avant d’avoir colporté un dernier ragot sur vous, pour vous punir…).
Propager des rumeurs est une grande perte de temps social et affecte le moral général. Une entreprise qui se préoccupe de mettre en place et de conserver un environnement de travail sain appréciera l'opportunité de corriger ce type de situation.
Bonjour je suis intérimaire et je suis victime de rumeurs sur moi alors que je suis nouvelle
Ça commence à me miner
Je suis angoissée du coup d y aller mais j ai besoin de travailler donc j y vais mais je vous bien que je suis une nouvelle cible
Bonjour Mimi,
je comprends bien qu'être la cible de rumeurs persistantes est très difficile à vivre. Si les moyens décrits dans cet article ne fonctionnent pas, il peut être bon de prendre les choses à la base en répondant à la question : ces rumeurs sont-elles le fruit de mes comportements ou d'une malveillance des personnes qui m'entourent ?
En fonction de la réponse, les attitudes à adopter sont évidemment différentes. Il est toutefois difficile de répondre à la question sans l'avis d'un tiers neutre par rapport à ce problème. Je vous conseillerais donc de voir quelqu'un (un coach en développement personnel, par exemple), ne serait-ce qu'une fois, pour qu'il puisse vous aiguiller vers une solution.
En tout état de cause, dans un premier temps, vous aurez plus de mal à changer le comportement des autres qu'à adapter le vôtre. Il n'est pas si difficile que ça de faire évoluer positivement ce genre de situation si l'on adapte son comportement de façon à rendre inopérantes les rumeurs (tant vis à vis de soi-même que pour les autres).
Ne perdez pas votre job pour cela ! Les solutions sont généralement faciles à trouver, beaucoup plus faciles, en tout cas, qu'un nouveau poste...