Selon un sondage récent, les compétences en communication sont évoquées comme la qualité la plus recherchée chez les candidats à l'emploi.
Voici une liste des qualités les plus recherchées (sur une échelle de 1 à 5, 1 = pas du tout important, 5 = extrêmement important) :
Maintenant, voici le meilleur : de toutes ces qualités, devinez laquelle a été citée le plus souvent comme manquante aux candidats potentiels.
Vous avez raison : les compétences en communication.
Donc, que vous cherchiez à aller de l'avant sur le marché du travail, ou au sein de votre propre entreprise, c’est votre capacité de communication qui vous permettra de vous démarquer !
Mais savez-vous comment tirer parti de tout votre potentiel ?
Si vous pensez qu’il vous faut progresser dans votre communication pour obtenir la reconnaissance que vous méritez pour le travail que vous faites, voici 9 conseils pour améliorer vos compétences en communication :
Prenez des cours, lisez des livres, des articles de revues ou apprenez des bons communicants autour de vous. Cherchez un mentor ou un entraîneur.
Utilisez un langage simple et direct.
Faites référence à vos auditeurs et à vos lecteurs dans la conversation. Poser des questions et suscitez des opinions. Sollicitez les commentaires de votre auditoire.
Après avoir écouté (et compris) une intervention de votre auditoire, prenez le temps de "rédiger", de structurer dans votre tête ce que vous voulez dire.
Ne blâmez pas l’auditoire de ne pas comprendre. Au contraire, cherchez des moyens de clarifier ou de reformuler ce que vous essayez de dire afin d’être compris.
Les meilleurs communicants sont presque toujours ceux qui écoutent le mieux. Écoutez sans jugement et ne vous distanciez pas en pensant à ce que vous allez dire ensuite. Enfin, répondez, ne réagissez pas.
Des études montrent que 65% de toutes les communications sont non-verbales. Surveillez les signes visuels indiquant que votre auditeur comprend, accepte ou est en désaccord avec votre message. Et soyez conscient que votre corps envoie également des signaux.
Qu'il s'agisse d'une foule ou d'un individu, le maintien du contact avec les yeux crée de la crédibilité et démontre que vous vous souciez de vos auditeurs.
Ayez conscience que vous, ou ce que vous voulez, n’est pas l’unique propos de votre message. Souciez-vous sincèrement des besoins et des perspectives spécifiques à ceux vers qui vous communiquez. Une des meilleures façons de leur montrer votre respect est simplement de prêter attention à ce qu'ils disent.
cet article est très intéressant et mériterait d'être développé dans toutes ses dimensions
Chaque paragraphe pourrait faire l'objet d'un nouveau chapitre.
Merci nous restons dans le désir d'en connaître plus et de découvrir davantage.encore
ma plessier