L’une des raisons pour lesquelles les gens n’atteignent pas leurs objectifs c'est, avant tout, qu’ils ont choisi les mauvais objectifs. Savoir définir ses objectifs est crucial. Suivez les conseils qui suivent et vous serez à même d’accomplir beaucoup plus avec beaucoup moins de stress.
Ce sont des objectifs « morts ». Rayez-les de la liste et choisissez-en qui vous intéressent ou même vous passionnent. La vie est trop courte pour perdre son temps inutilement et, si elle n’a pas fait écho à ces objectifs, c’est qu’ils ne sont pas pour vous.
Si vous avez trop d’objectifs majeurs à la fois (c’est-à-dire plus d’un !), vous diluerez votre énergie et vous ne pourrez en accomplir aucun. Un objectif majeur peut prendre de six mois à un an, ou même plus. Si votre objectif prend plus d'un an, divisez-le en plusieurs étapes d'un an maximum. La tentation est d'avoir trop de buts. Choisissez-en un et restez focalisé dessus jusqu'à ce qu’il soit atteint.
Faites-le AVANT d’ouvrir votre boîte mail ou de consulter votre messagerie vocale. Cela devrait être évident car l'e-mail est une boîte de Pandore qui est là pour vous distraire et vous faire perdre votre temps. Rendez-vous à votre bureau une heure plus tôt et travaillez sur cet objectif / projet. Ou bien, négociez pour venir une heure plus tard et restez à la maison pour le faire si cela vous convient mieux.
La plupart des gens comptent trop sur leur inspiration pour mener leur journée à bien. Le problème avec l'inspiration, c’est qu'elle ne dure pas. Utilisez l'inspiration pour mettre en place une structure de soutien qui garantira que vos objectifs soient atteints. Par exemple, travailler avec un coach ou un partenaire constitue une structure d'aide par rapport à l’amélioration de la condition physique ; le recours à un coach de vie est une structure puissante d'aide à la réalisation d'objectifs majeurs ; l’adhésion à un club de lecture est une structure de soutien qui vous permet de lire en dehors de votre zone de confort. Embauchez une femme de ménage pour vous assurer que votre objectif d’avoir une maison propre est atteint, etc.
Avoir recours à la bonne structure de soutien facilite la réalisation de vos objectifs ! Aucun effort de volonté n'est nécessaire lorsque l’on dispose d’une bonne structure de soutien. Consacrez un peu de temps à mettre en place une structure adaptée. Une structure dont vous savez qu’elle fera le job.
Si vous ne connaissez pas vos valeurs, lisez « Le Système de valeurs », où j’ai expliqué comment identifier vos valeurs fondamentales. Ne perdez pas votre vie à poursuivre des objectifs qui ne sont pas réellement importants pour vous, alors que vous pourriez atteindre vos objectifs fondamentaux sans effort.
Faites une liste de tout ce que vous supportez ou tolérez (généralement il y en a de 60 à 100) et éliminez-les. Vous ne pouvez pas vous permettre d’être ralenti par ce genre de choses.
Si vous avez besoin de tranquillité pour réfléchir, assurez-vous que vos amis et votre famille ne vous appelleront pas après 20 heures. Vous avez besoin d'une demi-heure pour méditer ou écrire ? Assurez-vous que votre patron et votre famille le savent et n’empiètent pas sur ce moment privilégié. La plupart des gens auraient intérêt à élargir sensiblement les frontières de leur territoire.
Je ne savais pas à quel point mon ancien ordinateur était lent avant d'en avoir un nouveau. Ne seriez-vous pas en train de procrastiner simplement parce que vous n’avez pas les bons outils pour faire le travail facilement ?
Si certaines parties d'un travail vous ralentissent, engagez quelqu'un d'autre pour les faire à votre place. Vous n'êtes pas obligé de tout faire vous-même. Et si l'objectif en vaut la peine, il devrait être intéressant d'obtenir de l'aide en cours de route (beaucoup d'auteurs célèbres emploient des « nègres »).
Cela peut vouloir dire supprimer certains projets ou activités de moindre importance. N'ayez pas peur de réduire vos engagements sociaux, sortez des comités inutiles et laissez de côté les nouvelles tâches qui ne sont destinées qu’à pomper votre énergie. Vous avez maintenant une vraie raison pour dire : « Merci d'avoir pensé à moi, mais je consacre tout mon temps libre au projet « xyz » cette année. » Peut-être même que la personne en question acceptera de vous apporter son soutien. N’ayez pas peur de demander de l’aide.