Pourquoi changer une mauvaise habitude ? Saviez-vous que vous passez environ 90% de votre journée sur pilote automatique ? Je sais, ça peut paraître bizarre, non ?
L'être humain moyen, utilise son inconscient pendant la grande majorité du temps de sa journée.
Lorsque vous mangez, pensez-vous à un niveau conscient pour avaler ? Pensez-vous de quel côté du lit vous allez sortir ? Pensez-vous à la complexité de vous brosser les dents ou à la façon dont vous allez ouvrir la porte de la voiture ?
Bien sûr que non, parce que vous savez comment le faire à un niveau inconscient, et cela libère votre esprit conscient pour faire d'autres choses qui sont beaucoup plus importantes, comme l'apprentissage d'une nouvelle langue ou la lecture d'un livre.
Malheureusement, la plupart du temps, nous gaspillons l’opportunité de faire de nouvelles choses et continuons à faire les mêmes de la même façon, car c'est plus facile.
C'est l'une des raisons pour laquelle nous avons du mal à briser nos mauvaises habitudes : parce qu'elles sont souvent exécutées à un niveau inconscient. Les changer semble être un tel travail, alors pourquoi s’en préoccuper ?
La bonne nouvelle est que si vous pouvez implémenter un nouveau comportement et le garder actif pendant une période d’environ 90 jours (cela peut varier sensiblement d'une personne à l'autre, alors ne m’en veuillez pas si vous le faites plus rapidement ou plus lentement) jusqu'à ce que cela devienne une habitude inconsciente, vous aurez peu de problème à le rendre permanent.
Note : certains parlent d'un mois pour former une habitude. J'ai des doutes à ce sujet. Je suis certain que vous pouvez accéder à un niveau de compétence conscient durant cette période, mais l’enraciner à un niveau inconscient prend un peu plus longtemps, selon mon expérience.
Tout d'abord et surtout, vous devez vouloir changer. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne suffit pas de souhaiter vouloir, il faut que vous le vouliez vraiment.
Il est important de prendre conscience qu'il y a toujours une intention positive lorsque nous entreprenons une action. Même si cette intention n'est pas immédiatement apparente. Cela vaut pour fumer, manger avec excès ou abuser de drogues.
Jusqu'à ce que vous acceptiez qu'il y ait une habitude que vous souhaitez briser, vous aurez du mal à la changer, car vous êtes en conflit avec votre inconscient. Ce dernier sait très bien pourquoi vous faites ces choses que vous préféreriez ne pas faire, mais il ne veut pas toujours vous le dire.
Vous devez apaiser et lisser votre inconscient, ne pas lui dire que c’est un imbécile. C'est votre ami et il vous aime, alors traitez-le avec gentillesse.
En prenant l’exemple du tabagisme. Vous pouvez penser que vous devriez arrêter parce que vous savez que c'est meilleur pour votre santé ou parce que votre partenaire vous pousse à le faire car votre odeur l’indispose. Mais ça, c'est souhaiter vouloir, ce n’est pas vraiment vouloir. Un véritable désir d'arrêter est une position différente, c'est un sentiment interne fort que la plupart des gens reconnaissent quand ils l’ont.
Il existe de nombreuses façons de vous aider à casser les habitudes : l'hypnothérapie, la PNL, l'acupuncture, l'EFT, etc.
Vous devez trouver la meilleure façon, ou une combinaison de façons qui vous conviennent, parce que nous sommes tous différents et répondons différemment à différents stimuli. Ou vous pouvez vous dispenser de tout cela et vous lancer seul en adoptant certaines des méthodes suivantes.
Je conçois que certaines habitudes/addictions peuvent avoir besoin de mesures supplémentaires que celles contenues dans ce post, mais cela devrait quand même vous aider à démarrer.