Il était une fois, il y a longtemps, bien avant que le Coaching et la PNL n’eussent été inventés, dans un pays lointain, très lointain, un fermier avait un petit terrain. S’il travaillait jour et nuit, 7 jours par semaine, avec son fils, il y avait juste assez de nourriture pour lui et sa famille.

Un jour, son seul cheval s’enfuit. Un voisin entendit la terrible nouvelle et alla le réconforter.

« J’ai entendu parler de votre cheval qui s’enfuit… c’est une terrible nouvelle ! »

« Non, pas du tout ! » dit le fermier.

« Que voulez-vous dire ? » dit son ami « je sais comment vous travaillez dur avec ce cheval, que sans lui vous ne pourrez pas nourrir votre famille, c’est terrible ! »

« Ah ! » dit l’agriculteur « mais ce que vous ne savez pas, c’est que le cheval est revenu, et non seulement il est revenu, mais il a rapporté deux autres chevaux avec lui. J’ai maintenant 3 chevaux ! »

« Wow ! » dit le voisin « c’est une excellente nouvelle ! ».

« Non, pas du tout ! » déclare l’agriculteur

« Que voulez-vous dire » dit le voisin « vous avez 3 chevaux, le travail sera plus facile, vous aurez plus de nourriture, plus de temps libre… je ne comprends pas… »

« Eh bien ce que vous ne savez pas » dit le fermier, « c’est que mon fils a essayé de monter un des chevaux, s’est fait désarçonner et s’est brisé les deux jambes, maintenant il ne peut plus m’aider »

« Oh ! mon Dieu, c’est une terrible nouvelle » dit le voisin,

« Non, pas du tout ! » déclara l’agriculteur

« Attendez une minute » dit le voisin « comment cela peut-il ne pas être une catastrophe pour vous et votre famille, vous avez besoin de votre fils ! »

« Parce que la milice est arrivée aujourd’hui et a recruté tous les hommes valides. Mon fils a été exempté à cause de ses jambes cassées »,

« Ce sont des nouvelles fantastiques ! » dit le voisin

« Non, pas du tout ! » dit l’agriculteur

Cette histoire se poursuit à l’infini comme vous pouvez l’imaginer.

Ce qu’elle illustre, c’est la perspective. Nous savons rarement, quand un événement se produit, quelles en seront les implications à long terme.

Un licenciement pourrait conduire à un meilleur emploi, ou à enfin travailler pour vous-même, une longue file d’attente dans le bureau de poste lorsque vous êtes en retard pour un rendez-vous peut faire que vous allez parler à quelqu’un qui modifie, en bien, le cours de votre vie. Un embouteillage sur le Périphérique peut vous amener à entendre une émission de radio que vous n’écouteriez pas normalement, ce qui entraîne des informations qui mènent à une éclaircie dans votre vie. Une faillite peut vous faire réévaluer la situation antérieure et recommencer avec une expérience que vous ne pourriez acheter pour tout l’or du monde, et ainsi de suite.

Bien sûr, vous pourriez vous plaindre en insistant sur le négatif, même s’il peut être extrêmement positif, mais que dicte la raison ?

Les épreuves sont les graines du mieux. Quand elles sont en germination c’est sans doute difficile de voir les magnifiques plantes qu’elles vont donner, mais avec un peu de patience, de travail et l’humilité d’accepter de ne pas toujours tout contrôler, elles rendront votre vie plus géniale que vous ne pouvez l’imaginer.