Votre vie vous semble bloquée ? Vous avez besoin de savoir où vous allez et comment vous y rendre ? Ne laissez pas les détours et les routes barrées arrêter votre progression.

La métaphore vous semblera sans doute naïve, mais la vie peut ressembler beaucoup à un road trip. Avec ses tours et détours, les endroits pour s’arrêter, céder le passage, ses embouteillages et même le besoin de trouver un itinéraire alternatif pour cause de route barrée.

C’est notre façon de naviguer dans le voyage qui nous définit, nous aide à apprendre, nous aide à grandir.

Que vous atteigniez votre destination ou que vous vous retrouviez à tourner en rond peut être le résultat de quelque chose d’aussi simple que de suivre correctement ou non une carte routière et les panneaux de signalisation que vous voyez.

Il y a ceux qui sautent dans la voiture, une brosse à dents pour seul bagage, et il y en a d’autres qui planifient chaque détail, essayent de tenir compte de chaque imprévu possible. C’est entre ces deux extrêmes du spectre que la plupart d’entre nous se situent. Nous planifions et préparons à l’avance, mais pas au point de nous priver de plaisir.

Quel que soit votre style de planification, ne laissez pas les détours gâcher votre voyage.

Toutefois, si vous avez été dérouté ou que vous n’avez pas scrupuleusement suivi votre carte, que pouvez-vous faire ?

Se perdre lors d’un voyage en voiture est frustrant, ça épuise votre énergie et votre enthousiasme. Vous pouvez vous demander si ce voyage est vraiment celui que vous auriez dû faire, à quel endroit vous vous êtes égaré et si, à un moment donné, vous allez voir un point de repère connu qui vous remette sur la bonne voie.

Nous faisons l’expérience de déroutement dans différents domaines de notre vie comme notre carrière, nos relations sociales, notre famille, et même dans la façon dont nous nous présentons au monde (notre image, notre style ou nos activités diverses).

Peut-être avez-vous commencé un cheminement de carrière et, quelques années plus tard, vous vous demandez pourquoi celui-là plutôt qu’un autre et si vous ne feriez pas mieux de faire autre chose, compte tenu du fait que vous ne supportez plus d’aller travailler chaque matin.

Cela peut aussi se produire à l’égard de vos relations sociales, lorsque vous commencez à penser que vous ne correspondez pas à vos amis.

Vous vous rendez compte que vous voulez faire plus avec votre vie, mais que cela nécessiterait ce qui semble être un revirement complet et tout recommencer.

Vous pouvez même vous demander si vous pouvez être la meilleure version de vous-même avec la personne qui vous accompagne.

Vous avez peut-être l’impression que la personne que vous présentez au monde ne vous sert pas, vous et votre destination.

Vous êtes peut-être à un point où vous devrez faire demi-tour et trouver un autre itinéraire. Vous devrez peut-être même trouver une nouvelle destination.

Il y a des choses que vous pouvez faire pour revenir sur la bonne route ou pour savoir où vous voulez aller.

Il faut s’efforcer de faire un travail honnête et une auto-analyse pertinente.

Posez-vous les questions difficiles que vous évitiez peut-être jusque-là en vous trouvant des excuses du genre « je n’ai pas le temps en ce moment », « ce n’est pas le bon moment de me regarder le nombril », « j’ai juste trop de choses à assurer pour l’instant », ou « je devrais me satisfaire de ce que j’ai, ce n’est pas si mal ».

Cette dernière réflexion est très dangereuse car elle établit une norme pour vous-même en fonction des autres, par comparaison, et non pas en fonction de ce que vous voulez vraiment pour vous-même.

Quoi qu’il en soit, toutes ces excuses servent d’obstacles à une vie meilleure.

Vous êtes intelligent(e) et si ce sentiment de blocage persiste, malgré toutes vos réflexions, votre créativité, votre imagination, c’est peut-être que vous n’avez pas suffisamment pris en considération certains éléments de votre vie et qu’une vision extérieure, certains éléments nouveaux, pourraient vous aider à retrouver votre bon chemin.

Car la bonne nouvelle dans cette situation, c’est que, si ce sentiment de ne pas être à votre place vous étreint, cela signifie, sans doute, que VOUS AVEZ ÉVOLUÉ. Et c’est tant mieux ! Ce n’est donc pas que la situation que vous vivez n’est pas la bonne, mais peut-être n’est-elle PLUS la bonne pour vous.

Assumez cette évolution comme une bonne chose dans votre vie. Acceptez que la route soit barrée pour votre bien, car la route barrée n’est peut-être qu’un message vous incitant à trouver votre nouveau chemin.

 

 

Le sentiment d’être devant une route barrée peut nous faire stagner, surtout si nous ne savons pas faire demi-tour ou si nous ne trouvons pas de nouvel itinéraire. Nous sommes piégés, immobilisés sur cette route bloquée, qui ne va nulle part.

Faites un choix pour commencer à vivre dès aujourd’hui ; pour décider où vous voulez aller et comment vous y rendre. Il y aura toujours des panneaux pour vous inciter à céder le passage, faire demi-tour, trouver un nouvel itinéraire et des détours. C’est la façon dont vous les traitez qui déterminera la vitesse à laquelle vous atteindrez votre destination.