Je me sens particulièrement généreux aujourd’hui et je pense qu’il est temps que je récompense les personnes comme vous qui sont assez bonnes et indulgentes pour prendre le temps de lire mon blog.

En tant que tel, je veux vous rendre heureux, alors je vais vous demander, parmi ce qui suit, lequel de ces cadeaux vous aimeriez recevoir de ma part :

Réfléchissez bien, car, une fois que vous aurez décidé, il n’y aura pas de seconde chance.

1) 20 000 € en liquide
2) Une adhésion à vie à votre salle de gym locale avec un coach personnel et l’entrée gratuite à tous les ateliers
3) Une augmentation de salaire de 15%
4) Un crédit illimité chez Louboutin
5) Une croisière autour du monde de 8 semaines
6) Une retraite de méditation de 21 jours dans le pays de votre choix
7) Une promotion professionnelle
8) Un billet de première classe pour n’importe où dans le monde, mais, une fois arrivé sur place, vous vous engagez à pratiquer une activité humanitaire pendant au moins deux semaines.

 

 

Qu’allez-vous choisir ?

C’est dur n’est-ce pas ? Et je suis sûr que vous avez fait un peu de calcul mental pour voir lequel de ces cadeaux a la valeur la plus élevée.

Un abonnement de gym à vie dépend vraiment du coût de votre club de gym et de votre âge. Si vous avez 25 ans et que vous avez l’intention d’y aller pendant 50 ans, cela pourrait être d’une grande valeur.

Encore une fois l’intérêt de l’augmentation de salaire dépend de combien vous gagnez et de son montant. Celui de la croisière dépendra de la compagnie maritime et des ports d’escale.

Et celui de la retraite de méditation ?
Si vous choisissez d’aller au Tibet en première classe, ce sera beaucoup plus cher que d’aller à Maubeuge pour un long week-end – le choix vous appartient.

Une promotion vous fera plaisir, j’imagine. Cela peut même être assorti d’une hausse de salaire, mais avec cela il y aura des responsabilités supplémentaires et peut-être même du stress. Tout cela doit être pris en considération.

Le dernier cadeau n’offre que peu ou pas de récompense financière même si je m’assurerais que tous vos frais de subsistance sont pris en charge comme votre crédit d’habitation et les frais de fonctionnement de la maison.

Cela exigera également beaucoup de travail et peu de gens optent pour ce type de récompense, comparé à un paquet d’argent.

 

 

Lequel augmentera le plus vos niveaux de bonheur ?

Avez-vous déjà une idée ?

Quel est le processus de prise de décision que vous allez prendre en compte ?

Vous êtes-vous demandé : « qu’est-ce qui me rendra le plus heureux ? »

Si non, qu’est-ce qui vous empêche d’adopter une approche aussi fondamentale et efficace ?

Votre objectif numéro un dans la vie n’est-il pas d’être heureux ?

Et si vous avez mené votre réflexion dans ce sens, lequel, selon vous, vous procurerait le plus de bonheur ?

 

 

Vous avez probablement mal compris

À moins que vous ne soyez proche du seuil de pauvreté, les options 1, 2, 3, 4, 5 et 7 auront peu ou pas d’effet sur vos niveaux de bonheur dans quelques semaines ou mois.

L’adaptation hédonique sera faite et vous vous habituerez à vos nouvelles circonstances ou à l’augmentation de votre solde bancaire sans que cela ait le moindre effet sur vos niveaux de bonheur.

50% de votre capacité au bonheur est enfoui au plus profond de votre ADN et rien (pour autant que nous le sachions) ne peut altérer ce fait.

40% de votre bonheur est dicté par votre attitude et votre façon de voir la vie.

10% est dicté par des stimuli extérieurs tels que votre travail, combien d’argent vous avez, votre santé (assez étonnamment), vos relations (y compris votre famille) et même la météo.

 

 

La réponse aurait dû être

La dernière proposition est probablement celle que choisiraient le moins de gens, mais paradoxalement, c’est celle qui vous rendrait le plus heureux à long terme.

Redonner est l’un des meilleurs signes avant-coureurs de niveaux de bonheur améliorés.

L’efficacité de l’exercice a été prouvé pour augmenter l’estime de soi chez certaines personnes et pour donner un sentiment général de bien-être. Il a été également lié à l’amélioration du bonheur et aussi à une réduction de la dépression.

Par ailleurs, il est prouvé que la méditation améliore la santé mentale et physique, augmente la fonction cognitive, réduit le stress et améliore les niveaux de bonheur.

N’importe laquelle de ces deux possibilités aurait donc un plus grand impact sur votre vie à long terme que toutes les autres, mais nombreux sont ceux qui ont du mal à dépasser l’aspect purement matériel ou une progression exprimée en termes de statut social.

Alors, réfléchissez à vos options, et, plus important encore, si votre choix n’était pas la méditation ou le voyage humanitaire, est-ce que vous pourriez changer d’avis ?