« La peur est l’anticipation d’un échec futur. La confiance en soi est l’anticipation d’un succès futur. »

« J’aimerais avoir plus de confiance en moi », m’a déclaré une cliente la semaine dernière lors de sa séance de coaching. « A quel point êtes-vous courageuse ? » lui ai-je répondu. La cliente a semblé un peu perplexe de ma réponse. Oui, je sais ce que vous pensez : pourquoi répondre à une question sur la confiance en soi par le courage ?

Eh bien, sachez que le meilleur moyen pour développer notre confiance en soi est d’entraîner notre muscle du courage. Ouf ! il fallait l’oser, celle-là !

Maintenant, certains d’entre nous peuvent croire que la confiance en soi est une espèce d’expérience que nous acquérons tranquillement et naturellement au gré des expériences de la vie.

En fait, pour beaucoup d’entre nous, la confiance se gagne avec les mains moites, la voix tremblotante, de profonds soupirs et des petits pas hésitants. Toutes les actions qui nécessitent de la confiance en soi commencent avec le courage d’essayer. Commencer par se lancer, sans se préoccuper du résultat.

Pour commencer à travailler votre confiance en soi, prenez le bon objectif : celui d’exercer votre courage. Ne commencez pas par juger en fonction du résultat concret de votre action, mais en fonction de votre réussite à avoir fait preuve de courage.

Dans un premier temps c’est largement suffisant. Cela ne signifie pas que votre action sera un échec dans le concret, cela place simplement les choses dans le bon ordre.

Quand le courage est exercé et les actions sont répétées sur une base cohérente, le fondement de la confiance en soi se met en place. En fonction des résultats de l’action, vous pourrez avancer et devenir plus confiant ou réévaluer, modifier votre approche et réessayer.

En cas de réussite, tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes, en cas d’échec vous aurez au moins appris une leçon sur comment réussir la prochaine fois, ce dont vous n’auriez pas bénéficié si vous n’aviez pas essayé. Ce seul apprentissage sera déjà une avancée vers la confiance en soi.

Le courage est l’ingrédient secret pour surmonter la peur qui vous empêche d’agir.

Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez : « Pourquoi n’ai-je pas plus de confiance en moi ? », changez de question et demandez-vous : « Suis-je prêt à être courageux et à agir ? » Rappelez-vous : la distance qui vous sépare d’avoir tout ce que vous désirez est l’espace qui existe entre vous et votre courage. Laissez votre courage s’exprimer et vous obtiendrez tout. Et le mieux, c’est que vous le méritez !

Si vous trouvez que vos peurs sont trop fortes pour franchir cette distance, trouvez-vous un coach de vie qui vous conviendra et qui vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre vie.