Une des choses que la PNL (ainsi que mon expérience de coach de vie) nous enseigne quand nous cherchons à faire des changements, c’est la nécessité d’être conscient de l’impact environnemental / écologique qu’ils ont souvent.

Je ne parle pas de la flore ou de la faune, mais de l’impact non seulement sur vous-même, mais également sur ceux qui vous entourent.

Il faut savoir que si vous vous impliquez dans une démarche d’évolution personnelle importante (comme celle induite par le fait de suivre des séances de coaching de vie), vous évoluerez, mais l’ensemble des éléments de votre vie en sera impacté.

D’une manière générale, il peut exister deux types de conséquences à une démarche d’évolution personnelle : l’une peut déboucher sur un problème à résoudre et la seconde apporter des solutions à vos problèmes.

Par exemple, si vous aviez l’intention de quitter votre emploi pour cause de stress insupportable, que vous n’aimez pas votre patron, détestez passer votre vie à travailler et voulez suivre votre vocation naturelle de prendre soin des ornithorynques à l’état sauvage, ce pourrait être bien, et même parfait.

Sauf bien sûr, si vous avez un gros prêt immobilier sur les bras, des enfants à l’école, un découvert sur votre compte bancaire, un conjoint qui aime le confort et que vous étiez sur le point de quitter un emploi payé 200k€ par an.

Immédiatement, vous le voyez bien, il y a un problème qui se profile à l’horizon et dont vous devez tenir compte. Oui, il y aura beaucoup d’ornithorynques déçus quand ils apprendront votre problème, mais préférez-vous laisser tomber ce mignon mammifère aquatique ou votre famille ? Cela constitue indubitablement un problème que vous devez résoudre.

L’exemple ci-dessus est extrême mais il y a souvent de plus petits problèmes environnementaux que nous ne prenons pas en considération.

Cela peut-être quelqu’un qui cesse de fumer et réalise soudain qu’il prend du poids ou quelqu’un qui veut soigner sa forme et qui se rend compte que les séances à la salle de gym viennent s’imputer sur le précieux temps de la vie de famille.

Je ne suggère pas un instant que cela devrait vous empêcher de poursuivre vos rêves ou d’essayer de vous améliorer, simplement, en sachant à l’avance quels autres facteurs pourraient entrer en jeu, vous serez beaucoup plus à même de les traiter efficacement.

Je me permets d’ajouter que, en vous faisant accompagner par un coach de vie, vous pourrez bénéficier de son expérience avec les nombreuses personnes qu’il a accompagnées et donc d’un effet miroir éclairé. Quand on s’apprête à prendre des décisions importantes, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté afin d’optimiser sa démarche.

 

Mais, au-delà de ça, il vous faut savoir que votre démarche d’évolution personnelle, quel qu’en soit le domaine, va générer un changement sur votre entourage en général : familial, professionnel, etc.

Certaines personnes ont des difficultés à comprendre la relation qui peut exister entre les changements positifs dans leur environnement et le travail qu’elles effectuent en ma compagnie. Souvent, il est effectivement compliqué de tisser un lien logique entre les deux.

Moi-même, je n’ai pas forcément toujours d’explication rationnelle à ce phénomène.

Toujours est-il que cette évolution positive de l’environnement est quasi systématique :

. une personne qui souhaitait changer de travail depuis longtemps, mais qui n’avait jamais eu d’opportunité lui correspondant se voit soudain proposer un boulot dans un domaine qu’il n’avait même pas imaginé, mais qui correspond pleinement à ses rêves ;

. une autre, célibataire malheureuse de l’être, qui venait me voir pour des problèmes relationnels au travail et qui trouve soudain l’âme sœur qu’elle cherchait depuis toujours (l’histoire ne dit pas s’ils resteront ensemble éternellement, mais là n’est pas la question) ;

. une autre encore, dépressive et femme d’alcoolique chronique, qui, avant même d’avoir totalement surmonté sa dépression, voit son mari brusquement réduire sa consommation d’alcool à des niveaux totalement acceptables et la vie familiale s’harmoniser miraculeusement (je vous assure que, dans ce cas précis, l’évolution a été tellement soudaine qu’il est réellement difficile d’identifier un lien de cause à effet immédiat).

Je ne parle évidemment pas de tous les effets bénéfiques de l’évolution personnelle sur son entourage quand le problème travaillé est en lien direct ou indirect, mais logique, avec cet entourage : impact d’un travail personnel sur l’entente d’un couple, amélioration de la qualité de vie générale suite au développement d’un projet de changement professionnel, etc.

C’est pour ces raisons que j’ai un leitmotiv (qui peut en agacer certains, je le concède) qui est que « la vie est plus intelligente que nous ». Je l’ai tant de fois expérimenté dans mon travail de coach de vie que c’est devenu, pour moi, une certitude.

Les problèmes peuvent généralement se résoudre, mais si vous vous engagez résolument à travailler pour atteindre la meilleure version de vous-même, vous constaterez que vous maîtrisez une partie des améliorations dans votre vie, mais qu’une plus grande partie encore de celles-ci vous arrivent… par hasard ?

Et c’est très bien comme ça, car cela permet de rester connecté avec l’une des valeurs de vie majeures pour tous ceux qui souhaitent aller loin dans leur développement personnel : l’humilité.