Nous discutions, avec un client de coaching de vie cette semaine, de la relaxation progressive.
Il s’agit d’une technique de base, très simple, de relaxation et d’auto-hypnose (la technique de Jacobson). Cette technique consiste à sensibiliser la conscience vers le haut ou vers le bas du corps et à relaxer successivement chaque groupe musculaire.
En concentrant notre attention sur chaque ensemble de muscles, il est beaucoup plus simple de sentir s’ils sont tendus ou détendus et, s’ils sont tendus, nous sommes en mesure d’envoyer un signal pour les relâcher. Il y a une alternative qui consiste à commencer par tendre successivement chaque groupe musculaire, puis laisser aller la tension de manière contrôlée afin de pouvoir être plus sûr que la détente est effective.
Le fait est qu’il y a plus de 600 muscles dans le corps humain et bien que leur état naturel soit d’être au repos, nous sommes si souvent tendus que leur état permanent devient la tension. Nous nous conditionnons à la tension.
Pendant quelques minutes, prenez le temps de relaxer complètement votre visage, quitte à ressembler à la vache moyenne au fond de son champ. Oh, allez, il n’y a personne qui regarde et même s’il y avait quelqu’un, il serait plus enclin à fuir qu’à se moquer de vous.
Commencez par le haut de votre tête et descendez en accordant une attention particulière aux muscles autour des yeux, de la bouche et de la mâchoire. Permettez-leur de se détendre un à un et sentez comment votre visage se sent bizarre maintenant, dans un état de relaxation complète. Poussez l’exercice plus loin en détendant toutes les parties de votre corps, les unes après les autres : les bras, l’avant du buste, le dos, le bas du dos, les jambes et les pieds.
Alors quel est l’intérêt ?
La tension semble quelque chose de naturel pour la plupart des gens parce qu’ils la pratiquent depuis presque toujours. C’est un peu comme passer d’une station assise affalée à une assise droite : on se sent bizarre parce que on demande à notre corps de faire quelque chose qu’il n’est pas habitué à faire.
Si nous persévérons, cela va commencer à devenir naturel et nous en obtiendrons beaucoup de bénéfices pour notre santé. C’est exactement la même chose avec la relaxation et être détendu nous fera nous sentir soudainement beaucoup mieux que quand nous étions tendu tout le temps.
La relaxation aide à maintenir la santé, réduire le stress et faciliter un bon sommeil et si cela ne suffit pas, il peut contribuer à avoir l’air plus jeune aussi !
Avez-vous déjà entendu quelqu’un qui était allé voir le corps d’un proche récemment décédé dire qu’il a été étonné de constater le visage rajeunit du défunt ?
C’est en grande partie parce que toute tension a été évacuée de son corps et que tous les muscles sont complètement détendus. Je ne veux pas que vous attendiez d’être mort pour que les gens puissent constater votre visage juvénile (si jamais ça a de l’importance pour vous), essayez la technique dès maintenant.
Vous n’avez pas besoin d’être un grand yogi pour cela, il suffit de permettre à une partie de cette tension du cou et de la mâchoire de se dissoudre en envoyant consciemment les bons signaux à votre cerveau. Ça peut ne prendre que 5 minutes dans votre journée et vous en sentirez immédiatement les bénéfices.
Mieux, si vous couplez cette technique avec un ancrage PNL (voir ici si vous ne savez pas ce que c’est), vous serez en mesure de reproduire cet état de détente en toute circonstance.
Votre patron vous fait des misères ? Vos collaborateurs se sont plantés une fois de plus ? Votre conjoint a encore eu cette réaction qui vous énerve tant ? Les embouteillages vous sortent par les yeux ? Pas de problème, un petit geste et vous voilà de nouveau calme, relaxé, donc en capacité d’être constructif.
Laissez-vous tenter, ça ne coûte rien et ça peut vous faire gagner du temps de vie précieux.

Dream League Soccer APK 2020 + MOD + OBB Data