Vous ne vous souvenez sans doute pas, mais mon post à l’occasion du 1er janvier 2020 était intitulé : « ANNEE 2020 : attention danger !!! ».
J’y prévenais le fait que les années 22/4 comme 2020, en numérologie, étaient censées être des années soumises à des énergies particulièrement intenses et donc susceptibles de voir se produire des événements d’une difficulté particulière.
Ignorant à ce moment-là l’existence d’une pandémie, et donc de ses conséquences, mon post était plutôt tourné sur le mode « humour ». Bien m’en a pris, car depuis, les occasions de faire de l’humour au sujet des événements de 2020 se sont faites plutôt rares…
Devant la pertinence inattendue de ce post prémonitoire, j’ose baser ce post-ci, une fois de plus, sur ce que pourrait nous dire une lecture numérologique de 2021.
La différence, c’est que j’éprouve désormais un peu d’appréhension à faire de l’humour au sujet de la numérologie, de peur qu’elle ne se vexe une nouvelle fois et se justifie en nous envoyant une période de chaos…
En effet, car 2021 est une année 5 (2+0+2+1 = 5) et le 5 est l’énergie de la découverte dans la dimension matérielle. Ce n’est donc pas une année particulièrement propice à la réflexion…
Le 5 est l’énergie des explorateurs du concret, de l’action. Alors, ce que l’on pourrait redouter, c’est que, suite à une année de privations, de difficultés de tous ordres et dans un contexte de forte crise économique, le monde soit enclin à faire un peu n’importe quoi pour se libérer de la pesanteur de l’année précédente.
Le 5 n’est pas une énergie de grande stabilité. C’est une énergie de développement, de nouveauté, de marche en avant, de dynamisme, mais pas de stabilité…
Le début d’année 2021 semble fournir un exemple typique du mauvais côté de l’énergie du 5 : c’est ce 1er janvier que le Brexit entre concrètement en vigueur…
Fruit d’une volonté de s’extraire des contraintes inévitables de la vie en communauté, la séparation voulue par la majorité de nos amis britanniques entre en phase active le premier jour d’une année 5…
Assister à une telle séparation est, pour moi, une grande tristesse. Espérons que cela marquera aussi un nouveau départ prometteur tant pour l’Europe que pour la Grande Bretagne.
D’un autre côté, si l’on veut se montrer plus optimiste, voire quelque peu rêveur, on peut solliciter un peu plus la numérologie et se dire que, numérologiquement, 2021 c’est 22 + 1 (le 0 ne compte pas en numérologie) et que de ce fait, 2021 sera un nouveau départ (1) basé sur les leçons du 22 (2020).
OK, ça devient un peu compliqué…
Mais imaginons que l’on ait bêtement foi en l’espèce humaine et que celle-ci ait compris les leçons de l’épreuve qu’elle vient de vivre.
Il y a certainement des tas de leçons que 2020 nous a apporté, tant à un niveau collectif que personnel, et je ne me lancerai certainement pas dans une énumération se voulant exhaustive et édifiante des significations profondes de ces mois de galère.
Toutefois, l’élément important que nous avons tous pu distinguer à l’occasion des événements de l’année qui s’achève, c’est l’importance du lien entre êtres humains.
Pour être clair, lorsque les liens qui nous relient à notre environnement sont empêchés, l’humanité est en grand danger.
C’était sans doute déjà une évidence pour nombre d’entre vous, mais là, nous l’avons clairement touché du doigt.
On pourra polémiquer à ce sujet, mais force est de constater que dans un monde globalisé dans lequel les liens entre êtres humains n’ont jamais été aussi nombreux et divers, couper ces liens, même provisoirement, plonge l’humanité dans une précarité qui témoigne de sa fragilité.
Dans ces conditions, l’une des conséquences positives de cette période tourmentée pourrait être la prise de conscience de l’importance des liens qui nous relient à notre environnement.
L’année 2021 pourrait être propice à mettre en place concrètement les bonnes pensées qui ont circulé tout au long de l’année dernière.
Un exemple du bon côté de l’énergie du 5 est la mise en action concrète au cours de cette nouvelle année du plan européen de soutien aux économies de 750 milliards d’euros, dans le cadre de la grande nouveauté que constitue l’emprunt européen.
Exploration de nouvelles voies concrètes pour renforcer l’unité : c’est le trésor que peut receler l’énergie du 5.
2021 : année de séparation par refus des contraintes, ou bien de nouvelles solutions pour une plus grande unité ? Rendez-vous dans un an pour le savoir…
En tout état de cause, à une dimension générale, ce n’est pas le temps des paroles, ni celui des grandes réflexions existentielles, c’est le temps de l’action concrète.
Très bonne année et très bonnes actions à tous !!!!