Alors que je lisais des citations anglo-saxonnes de développement personnel l'autre jour, ça m’a frappé de constater le nombre de celles qui m’étaient complètement inconnues et je me suis dit que ce serait sympa d’en extraire certaines des meilleures pour vous les soumettre.
Cela dit, bien sûr, il est tout à fait vraisemblable que vous les connaissiez déjà et que ce soit moi qui sois un peu attardé en la matière. Je ne suis, en effet, pas fana de ces personnes qui citent à tout bout de champ d’autres personnes, afin de montrer qu’elles ont de la culture, et qui ne font que démontrer leurs difficultés à concevoir des pensées personnelles.
Toutefois, comme personne ne peut prétendre être universel et qu’il n’est pas forcément utile de réinventer l’eau chaude, se mettre dans les pas de quelqu’un qui est parvenu à formuler clairement et synthétiquement un concept permet de gagner du temps.
1 . « L’homme qui réussit est celui qui peut construire de solides fondations avec les briques que d'autres lui ont lancées » - David Brinkley (présentateur américain 1920-2003)
Une réussite n’est jamais seulement personnelle. Que vous soyez confronté à du positif ou du négatif, votre réussite se bâtit en société, avec le concours des autres. Pour connaître le succès vous devez reconnaître la valeur des apports dont votre environnement vous fait bénéficier.
2 . « La défaite n'est pas le pire des échecs. Ne pas avoir essayé est le vrai échec » - George Edward Woodberry (critique littéraire américain 1855-1930)
Vous saviez ça déjà, n’est-ce pas ? Essayer et échouer n’est pas plaisant, mais ne jamais essayer parce que vous avez peur de l'échec est encore des milliards de fois moins plaisant. Ne craignez pas l'échec.
3 . « Si au début vous ne réussissez pas, essayez, essayez à nouveau. Puis arrêtez. Ça ne sert à rien d'être complètement borné » - W. C. Fields (humoriste américain 1880-1946)
Cela peut sembler presque « anti-motivationnel », mais ce n'est vraiment pas le cas. Parfois, nous devons accepter que nous sommes sur le mauvais chemin et que ça ne sert à rien de s’obstiner indéfiniment. Il peut arriver que nous n’empruntions pas le bon chemin et que la vie nous le signifie. Un peu d’humilité, de réflexion, et on repart vers d’autres horizons en étant renforcé par l’expérience vécue.
4 . « Tout changement, même pour le mieux, s'accompagne toujours d'inconvénients et d'inconforts » - Arnold Bennett (écrivain britannique 1867-1931)
Oui, oui et trois fois oui. Il est presque impossible de changer sans ressentir de malaise. Recherchez le changement, appréciez l'inconfort, car si vous ne le faites pas, vous êtes foutu.
5 . « Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez pas le changer, changez votre attitude » - Maya Angelou (poète américaine 1928-2014)
J’aime assez cette citation, parce que quand vous y pensez, ce sont les deux seules options raisonnables qui s'offrent à vous. Bouder n’étant pas vraiment une option raisonnable.
6 . « Tous les hommes d'action sont des rêveurs » - James Huneker (compositeur américain 1857-1921)
Cette citation vise directement les parents et les enseignants qui disent à leurs enfants d'arrêter de rêver. Évitez de dire ça ! En fait, encouragez-les à laisser libre cours à leur imagination.
7 . « Si nous devions choisir le tiers le plus intelligent, imaginatif, énergique et émotionnellement stable de l'humanité, toutes les races seraient présentes » - Franz Boas (anthropologue américain 1858-1942)
Mis à part le concept de « races humaines » qui n’est plus trop en vogue, mais qui avait encore cours à l’époque, j’aime bien cette réalité qu’au-delà des cultures se trouve une humanité aux bases communes, aux valeurs similaires et aux aspirations unitaires.
8 . « Soyez plus concerné par votre caractère que par votre réputation, car votre caractère est ce que vous êtes vraiment, alors que votre réputation est simplement ce que les autres pensent que vous êtes » - John Wooden (coach de basket américain 1910-2010).
Je pense que cette citation est plus pertinente maintenant qu'elle ne l'a jamais été avec l'explosion des médias sociaux. Il me semble que trop de gens passent trop de temps à essayer de se faire une réputation, d’être célèbres, plutôt que d'être eux-mêmes.
C’est l’inversion du sens du bonheur : on existe par le regard des autres au lieu de se construire pour les autres.
9 . « Vous grandissez le jour où vous riez vraiment pour la première fois de vous-même » - Ethel Barrymore (actrice américaine 1879-1959)
Si vous ne pouvez pas rire de vous-même (sans être sarcastique), alors ne riez pas des autres.
10 . « Il n'y a rien de plus fort au monde que la douceur » - Han Suyin (écrivain chinoise 1917-2012)
Cela me rappelle un peu la citation du Dalai Lama « Soyez gentil quand c'est possible. C'est toujours possible ». Et devinez quoi ? Ça l’est, alors soyez gentil !
11 . « La vérité devient fausse quand elle est dite par votre ennemi » - George Orwell (Eric Arthur Blair, écrivain anglais 1903-1950)
Cela résume parfaitement la mentalité du « nous d’un côté et eux de l’autre » que tant de gens adoptent, surtout entre les cultures. Écoutez avec un esprit ouvert.
12 . « Je crois honnêtement qu'il vaut mieux être l’échec de quelque chose que vous aimez que d'être le succès de quelque chose que vous détestez » - George Burns (Nathan Birnbaum, comédien américain 1896-1996)
Acceptez cette idée qu’il n’y a nulle part plus de bonheur dans votre vie qu’à essayer d’être en accord avec vos valeurs de vie. La poursuite de la sécurité matérielle au-delà du nécessaire est un leurre dont vous risquez de prendre conscience trop tard. Je parle d’expérience...
13 . « Tous ceux qui ont déjà pris une douche ont eu une idée. C'est celui qui sort de la douche, se sèche et fait quelque chose qui fait la différence » - Nolan Bushnell (concepteur de jeux vidéo américain 1943- )
C'est cool ? Qu'avez-vous fait de votre dernière bonne idée ?
14 . « Le but de la vie est une vie de but » - Robert Byrne (grand maître américain de jeu d'échecs 1928-2013)
Oserais-je mentionner les valeurs de vie ? Oui j'ose, cette citation prend sa source dans l'importance de connaître vos propres valeurs de vie et d’agir en fonction de ces dernières. Elle est peut-être un peu schématique dans la mesure où il faudrait sans doute ajouter qu'une vie de but est une vie dans laquelle on transforme, on fait évoluer, on se sert du temps et de l'espace.
15 . « Ne pas être mort ne signifie pas être vivant » - E. E. Cummings (poète, écrivain et peintre américain 1894-1962)
J’écoutais tout à l’heure le discours d’Emmanuel Faber, le Directeur Général de Danone, aux diplômés d’HEC. Enfin un grand patron qui a conscience de ce que signifie être vivant ! Exister n'est pas la même chose que vivre et vous avez été mis ici pour vivre, pas pour ne faire qu’exister.
16 . « Notre vie entière consiste, finalement, à nous accepter tels que nous sommes » - Jean Anouilh (écrivain français 1910-1987)
Toute autre approche de la vie échouera. Il n'y en a qu'un seul vous-même et vous devez vous accepter avec toutes vos fragilités si vous voulez être heureux.
17 . « Aucun homme ne peut être un échec qui serait heureux dans la vie » - William Feather (auteur américain 1889-1981)
La définition du succès pour un être humain est, selon moi, d’être heureux. Quel meilleur critère peut-il y avoir ?
18 . « Un homme qui ne fait confiance à personne est susceptible d'être le genre d'homme à qui personne ne fait confiance » - Harold MacMillan (homme politique britannique 1894-1986)
A méditer pour tous ceux et celles qui souffrent de jalousie chronique… Après, il ne faudra pas venir vous plaindre…
19 . « J'ai toujours confiance en mes réactions instinctives ; elles sont toujours vraies » - Kiana Tom (présentatrice américaine 1965- )
Je ne sais pas si quelqu'un peut dire que son instinct a toujours raison, mais l'idée générale me plaît et sachez que vous êtes bien plus intelligent que vous ne le pensez. En plus, l’instinct ça se travaille. Vous seriez étonné de connaître vos capacités en la matière, si vous le travailliez.
20 . « Je crois que l'honnêteté fondamentale est la clé de voûte des affaires » - Harvey S. Firestone (entrepreneur américain 1868-1938)
Si seulement chaque entreprise adoptait cette politique, à quel point les choses seraient-elles plus simples et plus belles ? Heureusement, quelques entreprises ont l'idée qu'être honnêtes et traiter leurs clients avec respect est une bonne affaire et la chose bonne à faire.
21 . « Je dois croire en ce que je fais et ensuite le faire » - Ednita Nazario (chanteuse portoricaine 1955- )
Oui ! Même si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, même si le plan est flou, vous pouvez toujours vous fier à vous-même (et à votre intuition). Les choses se dérouleront généralement pour le mieux.
22 . « Ne cherchez pas plus loin que votre propre réflexion pour être un héros » - Allyson Partridge (coach américaine, je crois, mais je n’en suis pas sûr…)
C'est vrai, vous êtes le héros de l'histoire de votre vie, alors commencez à en tenir compte et lancez-vous !
23 . « Une « bonne vie » commence quand vous arrêtez d’en vouloir une meilleure » - Nkosiphambili E. Molapis (je ne sais pas vraiment qui c’est. Si quelqu’un peut me renseigner…)
C’est la capacité à se centrer sur le moment présent. Cela ne signifie pas ne plus vouloir évoluer, c’est raisonner non plus en qualité de vie, mais en qualité d’être. Je pense que ça s'appelle être content de la vie.
24 . « La vie c’est ce qui vous arrive alors que vous êtes occupé à faire autre chose » - John Lennon (qui ignore qui est John Lennon… ?)
Celle-là beaucoup la connaissent, mais je l’aime particulièrement tellement elle illustre avec pertinence, selon moi, le monde dans lequel nous vivons tous et les difficultés à surmonter pour vivre réellement une vie d’être humain.
25 . « Je reviendrai et vous vaincrai parce que, telle une montagne, vous ne pouvez pas grandir, mais en tant qu'humain, je le puis » - Sir Edmund Hillary
Grande citation du premier homme à diriger une équipe qui a conquis l'Everest. Bien sûr, il aurait pu abandonner après le premier essai, mais heureusement il ne l'a pas fait et vous ne devriez pas abandonner non plus.
Les citations que nous aimons retenir sont les petites métaphores de notre univers personnel.
Très instructif merci bien à vous
Merci .je suis amateur des belles pensées .Je ne les connaissais pas ainsi . Mais pour un bon nombre j’en connaissais déjà l’idée philosophique , exprimée d’une autre manière .