En matières de bonnes affaires, je voudrais vous raconter une petite anecdote totalement véridique :
Il y a quelques jours, au cours d’un diner, nous discutions avec un ami (politiquement très à gauche) sur la misère dans le monde actuel.
Grand sujet, vous me direz…
Nous en sommes venu à parler des SDF et mon interlocuteur s’indignait de leur nombre (que notre société en produise autant), indignation que je partageais s’agissant du manque de structures pour les accompagner, etc.
Bref, la conversation type sur ce genre de sujet.
Une chose me gênait un peu toutefois, dans les propos de mon ami, c’est qu’il n’associait à la condition de SDF que des choses négatives.
Je lui ai alors posé la question : « pour toi, est-ce que les SDF servent à quelque chose ? »
Il a pris le temps de réfléchir et m’a répondu : « non, à rien ! Ils n’ont pas d’utilité sociale, ils n’ont pas d’utilité politique et ils n’ont pas non plus d’utilité économique. Donc ils ne servent à rien ».
Comme j’avais ma petite idée derrière la tête, j’ai continué : « peut-être, mais est-ce qu’il t’arrive de leur donner de l’argent quand tu en rencontre ? »
« Oui, mais pas à tous tout le temps… »
« OK, vu leur nombre, on n’a pas les moyens de donner à tous, mais il t’arrive quand même de donner ? »
« Oui bien sûr »
« Et qu’est-ce que tu ressens quand tu leur donnes ? »
« Rien de particulier », puis après un petit temps de réflexion, « si… peut-être un peu d’humanité »
Je me permets de lui dire alors : « donc tu trouves utile les personnes qui conçoivent des jeux vidéo (c’est un fan de ce genre de divertissement), mais tu trouves inutile une personne qui te fait ressentir ton humanité, et en plus pour pas cher ? »
Cette remarque l’a plongé dans une certaine perplexité et il a simplement conclu en disant : « peut-être que non, mais je préfèrerais qu’il n’y en ait pas ! »
Au-delà de l’aspect matériel et des ravages inhumains que cause la misère, je me permets de vous raconter cette petite histoire pour inciter à changer le regard que l’on porte sur cette population de SDF.
Pour moi, ce ne sont pas des personnes inutiles à qui l’on concède quelques sous au détour d’une rue pour se donner bonne conscience, sans toutefois leur accorder la moindre attention (je ne dis pas que c’est ce que tout le monde fait, mais cette attitude demeure toutefois fréquente).
Je vois les SDF comme des commerçants, qui méritent considération et respect.
Même s'il serait vraisemblablement préférable, dans l'absolu, que la misère matérielle n'existe pas ; même si les SDF n’en ont eux-mêmes pas conscience, ce sont des commerçants de valeurs d’unité.
Quand je leur donne de l’argent, ils me donnent, en échange, la possibilité d’exprimer mes valeurs d’unité.
Je donne quelques euros et, en échange, je peux validement prendre conscience et exprimer des valeurs comme la Générosité, l’Altruisme, l’Empathie, la Compassion, la Tolérance, éventuellement même la Curiosité, la Bienveillance et bien d’autres encore.
Il ne s’agit pas d’auto satisfécit, de se glorifier de manière égotique, mais juste d’exprimer des valeurs importantes pour soi et d’en éprouver une forme d’épanouissement.
Parmi nos proches, quelles sont les personnes qui nous permettent d’exprimer aussi directement, aussi facilement et aussi efficacement ce genre de valeurs de vie ? En existe-t-il tant que cela ?
Alors pour cette nouvelle année, je me permets de vous souhaiter de faire de bonnes affaires.
Faites travailler les commerçants que sont les SDF, car c’est l’un des meilleurs investissements que vous pourrez faire pour vous-même.
Faire une bonne affaire, en l’occurrence, ce n’est pas donner le moins possible pour obtenir le produit, car le bénéfice vient non seulement du montant investi, mais également de l’intention qu’on y met.
Les expériences de remerciements que vous pourrez éventuellement vivre seront, de surcroit, de nature à ensoleiller vos journées.
Si vous cherchez de l’épanouissement dans votre vie en 2023, faites de bonnes affaires en matière de valeurs de vie. Exprimez-les, vivez-les avec acharnement. Les SDF sont l’une des voies que la vie vous propose pour y parvenir.
Je vous souhaite beaucoup d’épanouissement tout au long de cette nouvelle année.