Vous savez que je suis coach spécialisé dans l'accompagnement des personnes qui recherchent un sens profond à leur vie. Or, quand je pose la question à certaines personnes de savoir quel sens elles donnent à leur vie, la réponse que j'obtiens le plus souvent est : "être heureux" (ce qui est à la fois trop général pour constituer une base solide de progression et normal car si ces personnes avaient une réponse précise à cette question elles ne viendraient pas me voir...).
Il est évident que le bonheur est l'objectif majeur que nous souhaitons tous atteindre au cours de notre vie, mais un objectif n'est pas un sens. Toutefois, raisonnons sur cet objectif si répandu et pas toujours atteint pour se construire les moyens personnels nécessaires pour l'atteindre.
Tout d’abord, à ma connaissance, il n’y a pas de recette générale, qui serait commune à tous les êtres humains pour être heureux. Chaque personne a sa propre idée du bonheur, et prétendre donner une recette adoptable par tous semble d’une prétention infinie. Cependant !!!
Cependant, si la recette du bonheur est propre à chacun, peut-être qu’une méthodologie plus globale pour parvenir à sa propre recette personnelle pourrait être suggérée. C’est ce que je vous propose dans ce post.
Première question à se poser : « qu’est-ce qui me rend heureux dans ma vie ? » le nombre de réponses peut être infini : ma femme, mon mari, mes enfants, mes petits-enfants, ma famille en général, le pouvoir, progresser, ma collection de timbres-poste, être utile aux autres, bien manger, faire du sport, rien…, etc.
Mais quand la réponse implique la présence ou l’existence d’une personne définie ou un groupe de personnes, la question est : est-ce cette personne qui nous rend heureux ou est-ce la relation que nous avons avec ladite personne ? La nuance entre les deux est assez importante car, si l’on ne sait pas encore dupliquer une personne, on peut reproduire quasi à l’infini la nature de la relation et donc multiplier les occasions d’être heureux (attention, je ne milite en aucun cas pour la multiplication des relations « amoureuses »). En résumé, votre bonheur dépend de votre capacité à vivre vos valeurs de vie dans la vie réelle. Pourquoi la recette de votre bonheur vous est propre et personnelle ? Parce que vos valeurs de vie le sont.
Ce que je me permets de vous proposer ici est une méthode pour trouver votre recette du bonheur. En fait , même pas. Ce que je vous incite à faire c’est de définir les ingrédients qui entreront dans votre recette. Mais connaître les ingrédients ne signifie pas connaître la recette. Encore faut-il savoir, ensuite, comment les ingrédients s’organisent entre eux et quelle stratégie mettre en place pour tirer de ces ingrédients le plat de roi qu’est un bonheur solide et durable. A cette fin, il n’est pas inutile de se faire accompagner, et je suis là pour ça.
Pour définir la liste des ingrédients de votre recette personnelle :
J’imagine que certains d’entre vous, notamment parmi ceux qui sont parvenus à acquérir un tant soit peu de « pouvoir » en s’adaptant à ce qu’ils croient être la « réalité » au lieu de la créer, jugeront cette approche comme idéaliste, naïve, en décalage avec le monde qu’ils connaissent, bisounours, etc.
Et je serais prêt à abonder dans leur sens si… Si je n’avais pas essayé ce que je propose, et constaté très concrètement que cela fonctionne.
Employer cette démarche pour construire son bonheur ne constitue pas un excès de naïveté, d’optimisme béat, en revanche, si l’on constate que cela ne fonctionne pas, cela révèle un défaut d’obstination, d’imagination, de créativité et de sens pratique.
Votre bonheur provient de la pratique de vos valeurs de vie dans la vie concrète, aussi bien professionnelle que personnelle. Ne pas le faire revient à accepter de construire son malheur ou un bonheur au rabais. C’est votre droit le plus strict, mais la vie est tellement courte que c’est dommage de ne pas faire le nécessaire pour en tirer la quintessence, non ?
Soyez obstiné dans la pratique de vos valeurs, votre bonheur est à ce prix.
Chaque fois que vous constaterez que la mise en pratique d’une vos valeurs fonctionne concrètement pour influer positivement sur votre entourage, vous en concevrez une forme de fierté, de bonheur et de confiance en soi. Être heureux ce n'est pas ne pas être malheureux. On peut se croire heureux parce qu'on n'a pas de raison de se dire malheureux, mais le bonheur, c'est infiniment plus que cela...