Probablement l'une des choses les plus importantes pour beaucoup de gens est d’espérer que leur temps sur terre leur permettra de faire une réelle différence positive, de vraiment changer le monde.
Cela me rappelle ma récente conversation avec un client qui travaille dans l'informatique.
Voici un homme qui a un véritable et réel désir d'aider les gens et, en tant que tel, il envisage même de devenir coach de vie à un moment ou à un autre, dans le futur.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il aide déjà les gens et qu'il fait déjà une différence, il ne s'en est simplement pas rendu compte.
Il a toujours pensé que son travail aidait son entreprise et ses clients d'une manière positive.
Il fournit un service nécessaire et permet ainsi aux entreprises de fonctionner plus efficacement.
Il ne fait pas son travail juste pour toucher son chèque à la fin du mois. Il le fait parce qu'il aime résoudre les problèmes de son entreprise et aider les autres. Mais comme il n’en a que moyennement conscience, qu’il n’y accorde donc pas autant d’importance qu’il serait possible de le faire, cela ne le nourrit pas autant que ça pourrait.
Il y a maintenant plus de 7 milliards de personnes sur cette planète et peu importe qui vous êtes, ce que vous faites, ou combien d'argent vous avez, vous ne pourrez pas avoir un effet positif conscient sur les 7 milliards.
Du coup, est-ce une question de chiffres pour savoir combien il en faut en aider pour que ce soit suffisant pour vous ? Ça m'agace un peu, parce que, tout comme se fixer des objectifs purement comptables, cela peut facilement conduire à de la frustration et à de la déception.
En 1929, le Hongrois Frigyes Karinthy suggère que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, grâce à une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons.
La terre, à ce moment-là, ne comptait qu’1,9 milliards d’individus et on pourrait se demander si, tant la méthode employée à l’époque que l’augmentation de la population mondiale depuis lors, n’invalident pas ce calcul dans notre époque actuelle.
Mais, plus récemment, le nombre de maillons a été mesuré à 4,74 par le réseau social Facebook en 2011 et seulement à 3,5 degrés en 2016. En 2008, des chercheurs de Microsoft, après étude sur l’échange de plusieurs milliards de messages instantanés, ont évalué le nombre de maillons à 6,6.
Peu importe le nombre exact et précis, mais vous voyez qu’en ayant un impact fort sur votre premier cercle de connaissances, cet impact peut s’étendre au monde entier, et ce en faisant tache d’huile sur seulement quelques niveaux relationnels après le vôtre.
Vous ne serez peut-être pas reconnu et célébré pour être à l’origine du changement que vous aurez initié, mais est-ce si important que ça ?
Vous n’aurez pas accès au JT de 20h ou gagné de prix humanitaire… Ne vous en faites pas, tout cela n’est qu’une histoire d'ego, parce que vous savez qu’à votre manière, vous avez généré une différence positive et c'est tout ce que vous pouvez exiger de vous-même.
Aujourd'hui vous avez la chance de changer le monde, et, en fait, vous n'avez pas d'autre choix. C'est juste une question de comment vous allez le changer.
Vous pouvez faire votre travail en créant des ententes entre humains, vous pouvez sourire plus et vous pouvez être plus tolérant envers les autres.
Mais surtout, pour changer le monde, vous pouvez être gentil avec chaque personne que vous rencontrez (y compris vous-même).
Parce que la gentillesse change vraiment le monde.
"Soyez gentil quand c'est possible - C'est toujours possible" - Le Dalaï Lama
Vous pouvez, évidemment, participer à de grandes manifestations sur des sujets de société qui vous semblent importants. Il n’en demeure pas moins que la meilleure façon de changer le monde restera toujours l’exigence individuelle. Attachez-vous à vivre la meilleure version de vous-même, avec constance et opiniâtreté, et vous sauverez le monde.
La façon la plus efficace de changer le monde en mieux, c’est, où que vous vous trouviez et quelle que soient vos occupations, de faire rayonner vos valeurs de vie.
Prenez la peine, tout d’abord, de les définir. Apprenez, ensuite, à les mettre en pratique coûte que coûte et vous constaterez l’impact réel de votre existence sur le monde.
Et le mieux, c’est que vous constaterez également, concrètement, que le monde vous en est reconnaissant. Votre récompense est là.
Effectivement plus on s'implique dans ce que l'on fait en considérant et prenant en compte les autres et plus on obtient de satisfaction et de joie de vivre en ayant partagé.