Comme il est vraisemblable que je fasse référence à la notion d’ancrage de la PNL à un certain nombre de reprises dans ce blog, j'explique, si besoin est, dans ces lignes, en quoi il consiste.
Imaginez que vous marchez dans la rue et qu’en passant devant une boulangerie vous êtes frappé par une odeur de pain frais.
En un instant, sans l'aide d’hallucinogènes, vous êtes transporté dans un autre temps et dans un autre lieu. Un temps dont vous vous souvenez avec nostalgie, un moment où vous étiez béatement heureux.
Sans le moindre événement supplémentaire, vos pas deviennent plus légers et vous vous dites "Est-ce que c’est pas super d’être en vie ?"
Pour prendre un autre exemple, vous êtes sur l'autoroute quand une certaine chanson passe à la radio. C'est la chanson que vous et votre ex-partenaire pensiez avoir été écrite juste pour vous.
Les larmes vous montaient aux yeux quand vous l’écoutiez ensemble et vous vous seriez probablement regardé dans les yeux pendant des jours ou, en tout cas, jusqu'à ce que vous soyez victime d’une déshydratation sévère.
Malheureusement, il ou elle est parti(e) avec votre ancien meilleur ami, riche à millions, pour vivre dans une félicité absolue sur une île des Caraïbes, et maintenant cette chanson ne vous donne envie que de sangloter à chaudes larmes.
Vous avez été ancré
La réalité est que rien ne s'est vraiment passé dans l'un ou l'autre des événements ci-dessus. Vous étiez toujours dans la même situation le même jour avec les mêmes vêtements et la même quantité d'argent sur votre compte, mais votre état a changé en un instant. C’est le principe de l’ancrage qui s’est exprimé.
Parmi ces ancrages, certains sont bénéfiques, mais beaucoup ne le sont pas.
Pourquoi l'ancrage est-il utile ? VOUS est utile ?
Imaginez avoir une ancre pour la confiance en vous, ou la concentration, ou même la maîtrise de soi. Ce serait sympa, non ? Eh bien pourquoi pas ? Les ancrages peuvent être définis volontairement aussi facilement qu'ils peuvent se produire par hasard.
Si vous regardez un grand événement avec de nombreux orateurs, essayez de remarquer si l’un d’eux vient sur scène en faisant quelque chose un peu hors de propos. Cela peut être quelque chose d'aussi subtil que de tirer sur son lobe d'oreille ou de placer l’index et le pouce l’un contre l’autre.
Il y a de bonnes chances qu'ils aient ancré ce geste à un sentiment de confiance.
J'ai eu des clients me disant qu'ils n’avaient jamais ressenti ce sentiment. Je leur demande alors s'ils peuvent retrouver le chemin de leur voiture garée à l'extérieur. "Bien sûr" répondent-ils. "Es-tu sûr" je continue. "Bien sûr, je suis sûr" "Alors vous avez déjà ressenti le sentiment de confiance !"
Pour créer n’importe quel état que vous vouliez, vous devez voir ce que vous avez vu quand vous l'avez vécu dans le passé, entendre ce que vous avez entendu et sentir ce que vous ressentiez. S'il y a des goûts ou des odeurs associées à l'expérience, alors leur permettre d'être présents aussi. Lorsque vous êtes bien dans le ressenti du moment, laissez le sentiment s'intensifier progressivement.
Les endroits les plus communs sont l'avant-bras, les doigts, le lobe de l'oreille, l'index sur le pouce. Essayez d'éviter un geste que vous utilisez déjà régulièrement, car nous ne voulons pas que vous utilisiez cette ancre par erreur en permanence.
La seule condition absolue est de reproduire exactement le même geste. Donc, si vous utilisez des doigts sur les avant-bras, vous devez utiliser le même nombre de doigts et la même pression à chaque fois.
C'est tout ce qu'on peut en dire. Ce n'est ni la science des fusées, ni la chirurgie du cerveau, mais c’est très efficace et utilisé par un grand nombre de personnes. Alors, profitez-en.