Bon... Alors, comme je vous l’ai proposé dans mon précédent post de la période de confinement coronavirus : Période de confinement : Profitez-en…, je suis sûr que vous avez bien fait l’exercice qu’il contenait et que vous êtes absolument ravi d’avoir pu découvrir les personnes qui vous entourent durant cette période de promiscuité sous un nouveau jour : celui de leurs valeurs de vie.
Toutefois, comme vous le savez, je suis coach en développement personnel. Ce qui sous-entend que je suis là pour accompagner les personnes qui le souhaitent dans leur développement vers la meilleure version d’eux-mêmes.
Certains d’entre vous, qui ont déjà beaucoup travaillé sur leur développement personnel vivent déjà la meilleure version d’eux-mêmes, mais sans doute pas la totalité d’entre vous.
Vous êtes convaincu de vivre la meilleure version de vous-même ? OK, pas de problème. Je vous propose de le vérifier à l’aide de l’exercice que vous venez de faire, à travers la liste de vos 10 principales valeurs de vie.
Vous avez remarqué que, dans la liste proposée des valeurs de vie, dans mon précédent post, il y avait un petit symbole devant chaque mot.
Faites maintenant le compte de ces symboles en reprenant votre liste de valeurs de vie.
Par exemple, si votre liste de valeurs de vie est la suivante :
• Fidélité | ٭ Altérité | ▲ Travail |
٭ Intelligence | ٭ Humour | ٭ Honnêteté |
• Amour | ▲ Liberté | |
• Énergie | ٭ Curiosité |
Vous pourrez comptabiliser 3 •, 5 ٭ , et 2 ▲.
C’est parfait, vous disposez d’un outil performant, si vous vous y conformez, pour affronter les vicissitudes de la vie, vous relier aux autres et vivre la meilleure version de vous-mêmes.
Vous n’avez qu’à y accorder l’importance primordiale que cette liste doit avoir pour conduire vos actions quotidiennes et, éventuellement, apprendre les quelques règles fondamentales pour les mettre facilement et efficacement en pratique.
Vous pourrez alors vivre une vie épanouissante pour vous et pour vos proches.
Vos valeurs de vie privilégient une approche de ressenti et vous êtes plein de bonnes intentions. De ce fait, vous disposez de bonnes capacités au bonheur, à partir du moment où vous vous trouvez dans un environnement harmonieux. Vous avez la capacité de donner un sens profond à votre vie.
En revanche, lorsque les conflits pointent à l’horizon, vous ne disposez peut-être pas de suffisamment d’outils pour les affronter.
Il se peut que vous ayez un abord de vos valeurs de vie trop centré sur votre ressenti, sur une vision un peu théorique de vos liens à votre environnement et aux autres.
Pour prendre un raccourci : c’est une grande qualité d’avoir des prédispositions pour la contemplation, mais, à moins d’en faire une vocation au point d’entrer dans un ordre contemplatif, cela peut ne pas suffire pour vous apporter un bonheur plein et entier (et même dans ce dernier cas, le quotidien réserve toujours son lot de contraintes).
Je prends un exemple : la valeur « Amour » est une valeur magnifique. Encore faut-il, pour aimer « efficacement », avoir conscience de la manière dont l’objet de votre amour souhaite être aimé et, ensuite, fournir des preuves concrètes de cet amour.
Sinon, l’amour est un sentiment agréable à vivre pour celui qui l’éprouve, mais pas forcément d’un grand intérêt pour celui à qui il s’adresse.
Si votre liste comporte un excès de •, vous aurez sans doute tendance, dans votre vie, à passer à côté de votre conscience de l’autre et de sa prise en compte concrète, ce qui risque de vous projeter dans un certain nombre de conflits nés de malentendus évitables.
Si vous vous attachez à appliquer ces seules valeurs de vie, vous risquez de paraître un peu « évanescent », désincarné, pour votre entourage et, de ce fait, de ne pas être à l’optimum de vos capacités d’unité.
Si votre liste est déséquilibrée par un excès en •, n’enlevez de votre liste aucune des valeurs précédemment sélectionnées, mais essayez, dans la liste, parmi les mots précédés des symboles ٭ et ▲, de la rééquilibrer avec des valeurs de vie qui vous parlent vraiment, pour obtenir une liste finale comportant la même quantité des 3 symboles évoqués.
Vous privilégiez une approche intellectuelle de la vie. Vous aimez comprendre les événements qui se produisent, les analyser en étant dans la connaissance.
Cette tendance à de nombreux aspects positifs, comme une grande capacité à résoudre les conflits qui proviennent d’une « distorsion de conscience » entre les personnes : une différence d’interprétation malgré des informations communes, ou une différence de niveau d’information entre les protagonistes du conflit.
L’inconvénient (car avoir conscience des inconvénients c’est s’ouvrir la possibilité de progresser), c’est que vous avez des difficultés d’une part à donner un sens stable et profond à votre réflexion et, d’autre part, à inscrire cette réflexion dans l’action concrète de façon à en pousser les effets jusqu’au bout, c’est-à-dire dans la construction d’une vie incarnée pleine et entièrement satisfaisante.
Pour prendre un exemple : la valeur « Curiosité » est précieuse, car elle vous ouvre sur le monde, sur les autres, elle vous pousse à découvrir et à prendre conscience de votre environnement.
Toutefois, si elle n’est pas orientée par un sens profond, elle peut au mieux ne permettre que d’augmenter ses connaissances et au pire dériver vers une intrusion indélicate dans la vie des autres.
Dans ces deux cas, l’action qui en découlera risque d’être mal ressenti par l’entourage.
De même que pour le cas précédent, si votre liste est déséquilibrée par un excès en ٭, n’enlevez de votre liste aucune des valeurs précédemment sélectionnées, mais essayez, dans la liste, parmi les mots précédés des symboles • et ▲, de la rééquilibrer avec des valeurs de vie qui vous parlent vraiment, pour obtenir une liste finale comportant la même quantité des 3 symboles évoqués.
Vous êtes orienté vers l’action, vers la transformation concrète de votre environnement. Vous disposez des outils de base pour le changement et l’évolution en général.
C’est un point particulièrement important, tant il me semble vrai que si nous existons dans la dimension concrète, caractérisée par le temps et l’espace, c’est pour profiter de ces deux derniers éléments pour l’améliorer et la faire progresser.
Je vous avoue, toutefois, avoir rencontré, une fois, une personne en procrastination quasi pathologique, qui avait un excès de ce type de valeurs de vie. La raison était que, conscient de son problème, il souhaitait ardemment se corriger et avait le sentiment d’en prendre ainsi les moyens. Mais cela ne suffisait pas à résoudre son problème…
Toutefois, si l’évolution n’est pas accompagnée de suffisamment de valeurs de vie gouvernant les intentions et la conscience de son environnement, il y a de fortes probabilités qu’elle tombe dans des travers égotiques (il va peut-être vous falloir relire plusieurs fois cette phrase pour comprendre ce que je veux dire… désolé…).
L’évolution pour l’évolution, le progrès pour le progrès sont des notions difficiles à accepter tant elles ont montré leurs limites : « le parti du progrès » oui, mais quel progrès ? La devise « Arbeit macht frei » (« le travail libère ») qui associe évolution et liberté semble contestable dans le contexte dans lequel elle est connue… (sur la porte d’entrée du camp de concentration d’Auschwitz, pour ceux qui ne connaissent pas).
Les valeurs de vie peuvent être pratiquées indépendamment les unes des autres, mais elles ne trouvent leur efficacité positive qu’au sein d’un ensemble cohérent.
Donc, de même que pour les 2 cas précédent, si votre liste est déséquilibrée par un excès en ▲, n’enlevez de votre liste aucune des valeurs précédemment sélectionnées, mais essayez, dans la liste, parmi les mots précédés des symboles ٭ et •, de la rééquilibrer avec des valeurs de vie qui vous parlent vraiment, pour obtenir une liste finale comportant la même quantité des 3 symboles évoqués.
Dans ce cas, il faut que je vous présente mes excuses, car je n’ai pas été suffisamment clair pour vous expliquer, dans mon précédent post, ce qu’est une valeur de vie.
En effet, les mots précédés du ♥ ne sont pas des valeurs de vie.
Ils peuvent constituer des éléments importants, voire primordiaux dans votre vie, mais cela n’en fait pas pour autant des valeurs de vie au sens de cette démarche. Ils peuvent avoir une valeur immense pour vous, mais ils n’en constituent pas pour autant des valeurs de vie.
La famille peut, pour certains, occuper une place majeure dans leur vie, mais ce mot ne désigne qu’un groupe particulier d’individus et non la nature même des liens qui les unissent. Il existe des familles qui s’entendent parfaitement et au sein desquelles des valeurs de vie comme « Amour », « Solidarité » ou « Implication », entre autres, s’exercent facilement, et d’autres au sein desquelles cela ne se passe pas aussi harmonieusement…
La santé est un élément primordial dans notre vie à tous. Cela n’en fait pas pour autant l’essence de notre relation à l’autre.
Donc, si votre liste comporte des ♥ je vous conseille de les retirer et de réexaminer la liste complète pour sélectionner un mot qui vous corresponde précédé des symboles •, ٭ ou ▲.
Vous pouvez ne pas suivre ce conseil, mais cela revient à vous priver d’un outil efficace pour réussir votre vie. Avoir, dans sa liste, une non-valeur de vie c’est un peu comme avoir un membre inutile, inerte. Ça peut avoir un intérêt visuel mais guère plus...
Et, au pire, cela vous mènera à exclure inutilement d’autres personnes ou faire passer en priorité des notions secondaires (soutenir une personne parce qu’elle fait partie de votre « famille », alors même qu’elle a un comportement inadmissible, au lieu de l’inciter à évoluer ; se retrancher derrière une « justice » seulement légale pour justifier la non pratique de valeurs de vie fondamentales, etc.).
Si vous élevez les mots précédés de ce symbole au niveau de valeurs de vie, c’est que vous, mais surtout vos proches ont un vrai problème…
Avoir ce type de valeurs de vie, ce n’est pas comme précédemment : avoir un membre inerte, c’est comme vouloir courir un marathon avec un poids d’une tonne sur les épaules. Vous pourrez remporter le prix de la personne la plus forte du monde, mais vous ne ferez jamais correctement le moindre marathon.
Si vous n’avez, dans votre liste, que ce type de symbole (cas théorique ; je ne l’ai jamais rencontré en 30 ans de pratique), au moins vous bénéficiez d’une certaine cohérence… destructrice, certes, mais une cohérence tout de même.
Sinon, réfléchissez bien à ce que vous apporte ce type de valeurs de vie, à leurs conséquences sur votre entourage au sens large et voyez s’il ne serait pas préférable pour tout le monde d’évoluer sur ce ou ces points.
Prenons l’exemple de la « Sécurité » : c’est quelque chose de très important. C’est même l’un des besoins primaires de l’être humain.
Toutefois, l’ériger en valeur de vie, c’est-à-dire s’en servir comme fils directeur dans ses relations aux autres, revient à baser ces relations sur la peur. L’insécurité étant sensée venir de l’extérieur, ma valeur « Sécurité » me poussera à la méfiance dans toute relation.
La peur est une émotion négative qui a tendance à nous isoler les uns des autres, à être facteur de séparation.
Avoir la sécurité comme valeur de vie tend à projeter sur l’autre la responsabilité de nous procurer cette sécurité et empêche le fait de comprendre que notre sécurité vient avant tout de nous-mêmes et des valeurs que nous sommes capables d’incarner.
C’est là que le « confinement coronavirus » devient dangereux, car si l’une des personnes sous votre toit assume le fait d’avoir ce type de valeur de vie alors que les autres n’ont pas de ♦ dans leur liste, il y a un conflit de valeurs de vie.
Si, pendant cette période de confinement, un tel problème se révèle, soit vous oubliez cet exercice et vous dites que ce n’est que de la foutaise, soit vous arrêtez toute autre activité et vous entamez une longue discussion sur vos relations, car un décalage de ce type rend hasardeux leur avenir à long terme.
En tout état de cause, cet exercice aura révélé l’autre sous un jour que vous ne lui connaissiez pas forcément et cette découverte est toujours une source de progrès dans votre vie.
Une fois que vous avez retravaillé votre liste de valeurs de vie, je vous suggère de recommencer le jeu/exercice décrit dans mon précédent post, en vous concentrant sur la pratique des valeurs de vie nouvellement intégrées.
Vous pourrez ainsi en évaluer l’importance et la puissance pour vous, et déterminer si elles vous correspondent bien, ainsi qu’à votre entourage.
Si vous essayez avec implication, vous verrez, vous ne serez pas déçus.