Élever son niveau de conscience, c’est quoi, c’est pour quoi ?

Philippe | 24 mai 2023 | 0 commentaires
Temps de lecture : 12 minutes

Je déjeunais avec une amie il y a quelques jours et je lui parlais de niveaux de conscience. Elle me répond : « je ne sais pas ce qu’est le niveau de conscience. Pour moi, les gens sont intelligents ou ne le sont pas, mais le « niveau de conscience »… ».

Je dois avouer que je ne lui ai pas répondu avec beaucoup… d’intelligence. Je lui ai juste dit que dire que quelqu’un est intelligent ne veut pas dire grand-chose ; que l’on dénombre 7 formes d’intelligence et qu’un surdoué en mathématiques, par exemple, pouvait être, par ailleurs, un parfait imbécile.

Puis nous avons changé de sujet car j’ai senti que la conversation la mettait mal à l’aise.

Toutefois, comprendre ce qu’est le niveau de conscience, ce que l’on peut attendre en le faisant progresser et comment le faire évoluer me semble être un sujet absolument essentiel pour toute personne désireuse de s’épanouir.

 

Le niveau de conscience, c’est quoi ?

Il n’existe pas de définition du terme « niveau de conscience » dans le dictionnaire, mais certains le définissent comme « le stade de développement spirituel d’un être humain ».

De nombreuses personnes ont travaillé le sujet dans sa théorie, mieux que je ne saurais le faire, et je ne peux que vous conseiller de vous y référer.

Si l’on parle de « niveaux », c’est qu’il existe une ou des échelles permettant de le mesurer. Certains dénombrent 5 niveaux , d’autres en dénombrent 7, d’autres encore 8.

Comme vous le voyez, l’unanimité n’est pas de mise en la matière.

Personnellement j’ai une définition, qui n’engage donc que moi, qui serait : « l’acuité à percevoir les différents niveaux de liens qui existent entre toutes choses, concrètes ou non »

Pour donner un exemple qui devrait parler à tous, un enfant de trois ans peut être très intelligent à de nombreux points de vue, mais, le plus souvent, il n’aura qu’un niveau de conscience inférieur à un adulte de même niveau d’intelligence. C’est même la raison pour laquelle les parents éduquent leurs enfants : pour élever leur niveau de conscience.

Cet exemple me plait bien, car il illustre concrètement le problème. Tous ceux qui ont éduqué des adolescents comprendront aisément. Un adolescent est certain de savoir ce qui est bien pour lui, de comprendre la vie, souvent mieux que ses parents et pourtant… Il s’apercevra avec le temps qu’il en savait beaucoup moins qu’il ne le pensait et qu’il aurait parfois mieux fait de les écouter.

 

Élever son niveau de conscience, pour quoi ?

Le problème est qu’être persuadé de savoir parfaitement comment la Vie fonctionne est le cas pour chacun d’entre nous tout au long de la vie.

Lorsque l’on est à un niveau de conscience, c’est extrêmement difficile de comprendre qu’il n’est que transitoire et que, pour être plus heureux/performant/épanoui, il est nécessaire de le faire progresser.

L’intérêt est que plus il progresse, plus notre compréhension des modes de fonctionnement de la Vie s’améliore et mieux nous sommes à même d’anticiper les conséquences de nos actes. Nous pouvons alors mieux appréhender lesquels de nos actes seront positifs pour nous même et pour notre environnement et lesquels nous entraînent irrémédiablement dans le mur.

En entreprise, le niveau de conscience permet notamment, à un dirigeant, d’être en mesure de pondérer le contrôle nécessaire de l’activité de ses équipes avec la nécessité de laisser autonomie et responsabilité à chacun, pour lui permettre de s’épanouir dans son travail et pour que le groupe soit plus performant.

Élever son niveau de conscience ne permet pas forcément de comprendre « l’effet papillon », au sens large et dans sa totalité, mais au moins de savoir qu’il va se produire et pourquoi il va se produire.

 

Le niveau de conscience est évolutif

Si le niveau de conscience est sensé progresser tout au long de la vie, les expériences que nous vivons peuvent le faire régresser. Le niveau de conscience n’est ni permanent, ni univoque.

Les émotions négatives, conscientes ou non, sont l’ennemi juré de la progression du niveau de conscience, et parmi elles peut-être la principale est la peur.

Dans un monde dominé par la compétition, la peur est omniprésente et nous fait nous recroqueviller sur des schémas de pensée qui nous font privilégier les actions pour lesquelles nous pouvons prouver matériellement que, compte tenu des éléments dont nous disposions, nous n’avons pas fait d’erreur.

Nous avons peur de ne pas être performant, peur d’admettre que l’on a eu tort, peur de s’excuser et d’apparaître comme faible, etc.

Certes, personne n’aime admettre qu’il a peur, mais, plus que l’affirmation catégorique que l’on n’a pas peur, c’est la nature des actes réalisés dans le concret qui témoigne de la réalité de cette peur.

Un supérieur hiérarchique qui s’obstine à vouloir toujours tout contrôler, qui ne fait jamais confiance, qui ne sait déléguer ni tâches, ni responsabilités, c’est une personne qui vit dans la peur : la peur de ne pas savoir, la peur d’être trompé, d’être supplanté, d’être contesté, etc.

Un mari ou une femme jalouse ou manipulateur, c’est la peur qui s’exprime : la peur de l’infidélité, la peur de perdre le contrôle, la peur de perdre l’objet de son amour, etc.

 

De nombreux obstacles à la progression

C’est une banalité de le dire, mais la réalité est que le niveau de conscience ne progresse qu’accessoirement dans le bonheur ou dans l’auto satisfaction. Lorsque l’on est content de la vie que l’on mène, pourquoi faire l’effort de progresser ?

Et cet état de fait est un immense problème pour nos sociétés actuelles. Nos dirigeants politiques et économiques, qui ne sont pour la plupart qu’au stade 2 des niveaux de conscience (le niveau 2 est celui de la conscience de la survie de groupe, la conscience collective, l’ethnocentrisme et il se caractérise par des éléments comme le contrôle, la hiérarchie, le pouvoir), sont satisfait de leur position et n’éprouvent pas du tout l’envie de se remettre en cause, rendant ainsi toute progression sociétale infiniment plus difficile.

De même, quand l’idéal d’une société est basé sur la facilité et l’immédiateté, il devient particulièrement difficile de faire progresser son niveau de conscience, dans la mesure où la Vie propose généralement un rythme bien différent.

Un grand nombre de personnes rêvent d’une vie sentimentale profonde, solide, épanouissante pour soi-même et pour l’autre, mais fréquentent des applications de rencontres où la « règle » est d’avoir des relations sexuelles au premier rendez-vous (allez ! Soyons fou ! Au deuxième…).

Je n’ai aucun jugement par rapport à ce genre de pratiques, mais la logique de la Vie est différente : pour elle, le sens est l’élément de départ, la compréhension accompagnée de l’émotion en est la suite et l’acte concret l’aboutissement.

Ce n’est pas vraiment dans le thème de ce post, mais je ne peux m’ôter de l’esprit l’exemple de cette personne que je coachais, habituée des sites de rencontre, qui était perdue car une personne qui lui plaisait bien avait refusé de coucher avec elle le premier soir. Elle pensait qu’il la trouvait « moche » (alors qu’elle était vraiment belle), ou bête, ou que sais-je encore. Je lui ai suggéré de poursuivre la relation car cela venait peut-être simplement du fait qu’il faisait les choses dans le bon ordre.

Ils sont désormais mariés et vivent une vie de couple épanouie.

 

Imaginez donc que vous soyez certain, grâce à un référentiel totalement cohérent, que vos actions et vos pensées ne pourront avoir qu’un effet positif sur vous et votre entourage.

Alors pour quoi élever son niveau de conscience ? pour plus d’épanouissement, pour plus d’efficacité positive, pour comprendre enfin comment fonctionne la Vie et s’inscrire en son sein harmonieusement avec sérénité et force.

Élever son niveau de conscience POUR ETRE CAPABLE DE DONNER UN VRAI SENS A SA VIE ET VIVRE PLUS INTENSÉMENT.

 

Comment élever son niveau de conscience ?

A certains points de vue, le niveau de conscience c’est un peu comme l’humilité : il est toujours périlleux de vouloir donner des leçons en la matière. Vouloir donner des leçons d’humilité, c’est prouver qu’on en manque. Vouloir donner des leçons de niveau de conscience, c’est présupposer que le sien est supérieur à celui de la personne à qui on l’enseigne. C’est discutable.

Donc, sans donner des leçons de niveau de conscience, on peut, toutefois, transmettre une méthode pour le travailler, charge à celui à qui on la transmet d’apprécier si elle fonctionne concrètement pour lui-même.

 

Travailler nos liens avec notre environnement.

Si le niveau de conscience est l’acuité à percevoir les différents niveaux de liens qui existent entre toutes choses, concrètes ou non, le meilleur moyen de le travailler semble logiquement, dans un premier temps, consister à travailler la nature des liens qui nous relient à notre environnement.

Or, de quoi sont constitués les liens qui nous relient à notre environnement ?

Ils sont constitués de nos valeurs de vie.

Trop souvent les sentiments et les émotions sont confondus avec les valeurs de vie.

Un sentiment et une émotion sont des réactions à notre environnement. Une valeur de vie est ce qui donne le sens à une relation ou une action. Les émotions sont dictées par la réalité que nous vivons, les valeurs de vie construisent la réalité que nous vivons.

Je peux être agacé (émotion) par le comportement d’une personne, mais je peux choisir le respect (valeur de vie) pour nouer un lien avec elle malgré l’émotion négative qu’elle génère en moi, ou bien je peux choisir le mépris (valeur de vie) pour réagir. Tout le monde aura compris qu’en fonction de la valeur de vie que je pratique dans ce genre de situation, la réalité que je vais vivre ensuite sera complètement différente.

Pour simplifier, on peut risquer un anglicisme en posant que les émotions sont « pull », alors que les valeurs de vie sont « push ».

Les émotions viennent vers nous alors que les valeurs de vie partent de nous.

L’intérêt de cela est qu’en travaillant nos valeurs de vie nous sommes toujours en maîtrise de notre lien à notre environnement, de nos relations aux autres et de la réalité que nous allons créer.

Encore une fois, trop souvent nous réagissons à une émotion par une autre émotion : quand nous éprouvons une émotion de peur, nous réagissons par exemple par une émotion d’agressivité, et créons ainsi une réalité de séparation par rapport à l’autre, d’opposition à l’autre.

Cette réalité se prolongera par une foule de conséquences négatives pour soi, dont on rendra l’autre responsable. Nous aurions, toutefois, parfaitement pu gérer la situation différemment en prenant l’initiative avec des valeurs de vie d’unité. La réalité induite en aurait été différente et les conséquences positives pour nous-même et pour l’autre.

 

Une mise en pratique indispensable

C’est l’étude des conséquences sur la réalité crée qui nous fait comprendre la nature des différents liens qui existent entre toutes choses.

Tant que nous réagissons émotionnellement, nous ne pouvons comprendre que la logique des émotions, pas celle du fonctionnement de la Vie.

Quand nous commençons à créer consciemment notre réalité, nous avançons progressivement dans la compréhension des liens qui unissent toutes choses. Nous faisons progresser notre niveau de conscience.

Sans cette expérience concrète de création, nous n’avons que la possibilité d’une connaissance théorique de ces liens et ne sommes pas en mesure de nous en servir. Les émotions seront toujours plus fortes que nos bonnes réflexions.

Si l’on dit que « l’enfer est pavé de bonnes intentions », on pourrait dire que le paradis est pavé de bonnes actions. Or, la seule chose qui diffère entre deux actions, l’une bonne et l’autre mauvaise, est le niveau de conscience que l’on a des conséquences de l’action, la qualité du lien aux autres qui est mis en pratique : Compréhension, Empathie ou Respect, ou a contrario Contrôle, Égotisme ou Ignorance.

 

 

La progression du niveau de conscience vient de la mise en pratique et de son analyse.

La mise en pratique ne se conçoit de façon constructive que dans la maîtrise de ce que l’on met en pratique.

La seule façon, à ma connaissance, de parvenir à cette maîtrise est de travailler ses valeurs de vie.

L’objectif et le résultat d’un tel travail est de savoir créer une réalité personnelle qui concrétise ses aspirations les plus profondes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouvez la recette de votre bonheur
Je voudrais rendre hommage
Élever son niveau de conscience, c’est quoi, c’est pour quoi ?
Comment devenir vrai et sincère avec soi-même ?
Peut-on aimer qui l’on est ? Mais au fait, qui êtes-vous ?
2023 : Bonnes Affaires !!!
Comment avoir confiance en soi
La cohérence : outil de développement personnel
Les principaux freins à l’accomplissement de soi
2021 : BONNE A…CTION !
Ces saints qui font tant de mal à l’humanité : Saint Thomas
Comment donner du sens à sa vie.
Comment changer le monde
L’Executive Coaching : coaching du résultat net ou du chiffre d’affaires ?
Intervention gouvernementale du 19 avril : une éclaircie dans ce monde si sombre
Coronavirus : le gardien des liens qui nous relient
Confinement coronavirus : faites encore mieux connaissance de vous-même et des autres.
Période de confinement : profitez-en pour apprendre à connaître l’autre différemment
Arrêter la critique systématique
Procrastination sélective et messages de l’inconscient : faites le ménage !
Comment choisir son coach en développement personnel
Pour une belle vie, une seule obligation : faire de son mieux…
Comment ne pas être l’esclave des désirs des autres.
Vous êtes confronté à quelqu’un en colère ? Profitez-en !
Les vertus du silence dans la confrontation.
Êtes-vous dans le déni d'action ? ou comment acquérir de la profondeur.
L’écoute active : améliorer sa qualité d'écoute pour éviter les conflits
Comment mieux gérer les conflits au sein de ses équipes
Quand est-il temps de mettre fin à une relation de coaching ?
Année 2020 : Attention, danger !!!
Route barrée - Quand la vie ressemble à une impasse
Pourquoi vouloir changer qui nous sommes ?
L’organisation du changement en entreprise : évolution ou adaptation
3 façons dont la vie peut vous inciter à devenir égoïste
Passage à la retraite : ne sous-estimez pas le piège !
Vous voulez vous sentir mieux dans votre vie ? Pratiquez le compliment !
Comment ne plus s’inquiéter de ce que les autres pensent de nous
Bien définir les valeurs d’entreprise : un enjeu crucial
Dépendance affective : l’amour n’est pas une marchandise…
Aime les autres comme toi-même… oui, mais c’est quoi s’aimer soi-même ?
La solitude vous pèse ? Détrompez-vous, vous n’êtes pas seul
Toute perception est réalité : 8 étapes pour changer la façon dont les autres vous voient
Développement personnel : les Bisounours face aux requins ?
Pour trouver l’âme sœur : objectif plaisir ou objectif bonheur ?
Pour changer votre travail sans changer de travail : changez d’altitude.
Tenez compte de vos spécificités pour vivre votre réalité personnelle.
La persistance flexible : une voie pour surmonter les obstacles
6 idées fausses qui vous gâchent vie (et comment les abandonner)
Coaching de vie : êtes-vous coachable ?
10 astuces pour définir ses objectifs et réussir sa carrière
Un petit exercice pour évaluer votre estime de soi
Pouvoir et autorité : l’illusion de l'accomplissement
Première impression : comment être plus populaire à l'encontre du mythe
Vous pensez trop ? Repensez vos pensées
Qu’est-ce que c’est que l’état de rupture, et pourquoi est-ce si utile ?
La résolution de conflits : l'une des compétences essentielles du dirigeant.
Pour réussir un changement, comprenez comment réagit votre cerveau
Ne chercheriez-vous pas votre bonheur au mauvais endroit ?
7 moyens simples pour gérer le sentiment de déprime
7 questions pour améliorer votre qualité de vie
Qu’est-ce qu’une entreprise « responsable » ? Part 5
Pourquoi vous avez peur et que faire ?
Qu’est-ce qu’une entreprise « responsable » ? Part 4
Top vie ! Comprendre la manière dont elle élabore ses recettes
Qu’est-ce qu’une entreprise « responsable » ? Part 3
Pour être heureux, ne faites pas confiance à votre cerveau , prenez le téléphone !
Qu’est-ce qu’une entreprise « responsable » ? part 2
Ne pas aider pour mieux aider
Qu’est-ce qu’une entreprise « responsable » ?
Comment faire reculer le seuil d’incompétence ?
Les piliers de la mission d’une entreprise responsable
Comment faire face aux pensées négatives…
Y a-t-il une cohérence entre valeurs d’entreprise et valeurs de vie ?
BONNE ANNÉE !!!!!!!!!
Noël vous sort par les trous de nez ? Ce post est pour vous.
Rétablir une culture d'entreprise dégradée comme clé d’un succès durable
Un truc qui vous bousille méchamment : les croyances erronées.
Comment parvenir à surmonter les envies néfastes ?
Comment savoir où se trouve votre zone de confort
Conversation difficile ? Répondez au lieu de réagir
Cinq étapes faciles pour développer vos compétences de leader.
Trouvez un meilleur moyen pour gérer un conflit !
Voilà une chose pour laquelle vous êtes doué et une chose pour laquelle vous ne l’êtes pas.
La vérité sur la malhonnêteté... ou l'honnêteté rendue possible.
A quoi ressemblerait votre vie si... ? 7 questions pour une meilleure vie
7 façons dont votre cerveau conspire contre vous.
Manque d’argent pour créer votre entreprise ? Voici 3 pistes qui vous aideront.
Coup de blues au boulot ? Peut-être devriez-vous changer de travail…
Vous avez choisi la disruption ??? Vous avez raison !
Comment arrêter de juger les autres ? Le jugement innovant !
La pensée positive chez les dirigeants, c'est important !
La spécificité du coaching de la souffrance
Stop aux cadences infernales ! Coaching en entreprise : la marge de rentabilité inexploitée.
Le perfectionnisme vous attire ? Evitez d'en faire trop !
Executive Coaching ou Coaching de Vie ? Quelle est la différence ?
Méfiez-vous, l’évolution personnelle n’est pas sans conséquences !
Problèmes de couple ? Allez à la rencontre de l’autre.
Utiliser les autres pour avancer !
Jusqu’où irez-vous pour avoir raison ?
Mêlez-vous de ce qui vous regarde ! Alignez intention et action
Les valeurs de vie valent-elles de sacrifier le concret ?
La bonne volonté n’excuse pas l'incompétence ou comment aider constructivement
Gérer l'échec est la seule option...
Vous n’avez qu’une seule vie, mélangez-la !
Qu'est-ce qu'une croyance auto-limitante (et comment l'éradiquer) ?
La question est : comment développer ma capacité d’influence ?...
Féminisme et développement personnel
Burnout : la compétition en œillères
7 raisons pour lesquelles l'humilité contribue à la confiance en soi
Dix conseils pour effectuer des évaluations professionnelles de qualité
Le développement personnel est-il toujours une réussite ?
Légère sensation de vulnérabilité face au regard des autres ?
A quoi tu penses ? Ou de l'importance de la prise de conscience
Plus trop de volonté à disposition ? Qu’est-ce que l'épuisement de l'ego et pourquoi est-ce si important ?
Comment le confort vous tue
Pourquoi le développement des talents en entreprise est important
Comment éviter la colère et de perdre le contrôle
La désobéissance intelligente : suscitez les commentaires constructifs
Des périodes de transition dans votre CV ? Appropriez-vous votre histoire
7 distractions stupides que tout leader devrait éliminer.
Pour surmonter la négativité, vivez la meilleure version de vous-même.
Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon… Tu comprends ?
Comment se sortir d’une petite embuscade post-réunion.
Pourquoi vous ne faites pas ce que vous savez que vous devriez faire.
7 réponses gagnantes pour contrer les manipulateurs maléfiques.
Comment faire face « à la crise de la quarantaine »
Comprendre la complexité : utilisez 7 axes de la pensée éthique
La stratégie Pacman ou comment s’assurer d’un mode sans échec
Victime de rumeurs sur votre lieu de travail, comment réagir ?
Vous avez un destin ! Et voilà 3 façons de commencer à l'accomplir.
Vous voulez motiver votre équipe ? Devenez coach plus que manager.
Mauvaises habitudes : la raison secrète pour laquelle elles sont difficiles à rompre.
La résilience peut-elle vous différencier en tant que leader ?
Pas trop épanoui ? 3 composants essentiels pour une belle vie.
La confiance collective dans votre entreprise... ? 5 conseils pour l’accroître
25 citations méconnues sur le développement personnel.
Les 7 saboteurs de succès à éviter dans les affaires
15 caractéristiques de votre cerveau utiles en développement personnel
Transformer l’échec en réussite : 3 réactions envers vos collaborateurs.
Les 7 péchés capitaux du développement personnel
Arrêtez les travaux forcés, retrouvez le goût de la vie, même au travail.
Pour résister aux tentations, augmentez votre volonté
Vous avez trop à faire ? Comment déléguer efficacement
Bonne année 2018 ! 14 pistes pour plus de bonheur
La méthode pour faire le bon choix : ça fonctionne !
Marre de faire le travail de vos collaborateurs à leur place ?
Comment être sûr de faire le bon choix : une méthode qui fonctionne
Vous débutez en tant que patron ? 4 pièges à éviter
Vous pensez être le champion de l'auto-sabotage ?
Pour réussir aujourd'hui dans l’entreprise, vous avez besoin de sagesse.
Contre le sentiment d’abandon : apprendre à s’aimer soi-même. Part 2/2
Vous voulez atteindre rapidement vos objectifs ?
Contre le sentiment d’abandon : apprendre à s’aimer soi-même. Part 1/2
Procrastination : qu'est-ce que cela vous coûte et comment y remédier ?
Une maladie grave peut-elle être considérée comme un cadeau ?
La négociation d’affaires : on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre
Léger manque de confiance en soi ? Avez vous pensé au courage ?
La marque d'un grand patron : responsabilisation de ses collaborateurs
Qu’allez-vous vous dire dans votre lit, lors de votre dernière nuit sur terre ?
Optimisation du travail d'équipe : identifiez les maillons faibles.
Pourquoi l'épreuve ? Attraits et pièges du côté obscur de la force
Pourquoi l’épreuve ? Attraits et pièges du côté obscur de la force
Mauvaise nouvelle à annoncer ? Communiquez efficacement auprès de vos collaborateurs
Faites-vous trop de choses à la fois ? Les 7 points pour répondre
Échanger valeurs de vie contre problèmes, est-ce que ça vaut le coût ?
Vous connaissiez ce truc pour augmenter, de façon garantie, votre créativité ?
Si vous aviez le choix, préféreriez-vous avoir raison ou être aimé ?
Un peu submergé ?... Quelques trucs pour sortir la tête de l’eau.
Tentation de devenir végétarien ? Voici les raisons pour vous éviter d’y succomber.
La gestion du capital humain vous paraît être un casse-tête ? 9 règles simples pour vous en sortir.
Vie de couple : comment sécuriser et éviter le crash.
Besoin de résultats ? 6 Stratégies pour construire une équipe plus forte
Votre environnement vous effraie ? Voici comment éradiquer vos peurs.
Sept étapes pour une communication claire et efficace
Pour garder votre motivation au travail, suivez le guide !
Que feriez-vous si vous aviez 10 000 000 € ?
Quelques trucs pour augmenter votre estime de soi
Ne soyez pas un loser : Les 7 comportements perdants – part 7 : l’égocentrisme.
Comment améliorer votre communication en période de crise.
Ne soyez pas un loser : Les 7 comportements perdants
part 6 : le pessimisme.
Vous vouliez accroître votre productivité ?
Voilà 14 façons d’y parvenir !
Ne soyez pas un loser : les 7 comportements perdants
part 5 : la victimisation
Être mieux écouté par les autres :
9 conseils pour améliorer votre communication
Ne soyez pas un loser : les 7 comportements perdants
part 4 : l’agressivité
Burn out en approche ? Quelques conseils pour l'éviter.
Ne soyez pas un loser : les 7 comportements perdants
part 3 : l’ostracisme
Relations au travail : 5 comportements pour améliorer vos relations avec des collègues difficiles
Les 7 comportements perdants
part 2 : la critique
Leadership au féminin : les trois essentiels qu'il vous faut connaître.
Avez-vous l’influence d’un leader ?
5 points pour développer votre leadership
Ne soyez pas un loser : 7 comportements perdants à éviter - Part 1
Apportez une nouvelle vigueur dans votre travail
Vous voulez avoir des collaborateurs performants ? 7 points essentiels pour y parvenir
Besoin d'aide pour faire avancer votre carrière ???
Connaissez vous les 6 fondamentaux pour développer un avantage concurrentiel au travail ?
Comment être heureux
10 méthodes pour changer une mauvaise habitude
Le pire karma du monde
Les 7 clés du développement personnel
Surveille ton langage !
Et si l’épreuve avait un sens ? Part 2 : l'apport de la numérologie
Et si l’épreuve avait un sens ? Part 1
Contre le sentiment d’être submergé : la fragmentation
Etirer sa zone de confort ou comment maîtriser son évolution
La curiosité nous sauvera
N'attendez pas d’être mort pour vous détendre
Le sacrifice des élites
Une petite stratégie pour mieux dormir
La comparaison entraîne-t-elle la satisfaction ?
Managez-vous pour obtenir le meilleur de vos équipes ?
Que feriez-vous dans la vie si vous saviez que vous ne pouvez pas échouer ?
Mauvaise journée ????
Système de valeurs – 4ème Partie/4 : La confrontation
Système de valeurs – 3ème Partie/4 : L’action par les valeurs
Système de valeurs – 2ème Partie/4 : La hiérarchisation des valeurs
Le Système de valeurs – 1ère Partie/4 : Le choix du Camp
Comment connaître vos valeurs peut vous rendre plus heureux – 4ème partie/4 : La tolérance
Comment connaître vos valeurs peut vous rendre plus heureux – 3ème partie/4 : Liberté
Comment connaître vos valeurs peut vous rendre plus heureux – 2ème partie/4 : L’intégrité
Comment connaître vos valeurs peut vous rendre plus heureux – 1ére partie/4 La Paix intérieure
Comment vaincre la peur de parler en public
Comment obtenir une confiance instantanée en utilisant l'ancrage de la PNL
Pourquoi les bonnes résolutions de début d’année ne donnent rien
Peut-on reprendre la maîtrise de sa vie quand c’est l’environnement qui est déstabilisant ?
Prenez le contrôle de votre réalité personnelle
La dictature de la réalité collective est-elle une fatalité ?
06 14 83 60 30
109 boulevard de Sébastopol
75002 Paris
98 avenue de la République
93300 Aubervilliers
N'hésitez pas à me contacter,
je vous répondrai très vite !
Contactez-moi
©2024 Philippe Maitre - Conception : Infomaster
phone-handsetmap-markermagnifiercross