Faites-vous partie de ceux qui sont dans le déni d'action ?
Chaque jour de l’année, des millions de personnes lisent les blogs sur le développement personnel et le Coaching de vie. Des millions d’autres sont abonnées à des newsletters offrant des conseils dans le domaine.
Ainsi, de plus en plus de personnes lisent des livres sur la productivité, la gestion du temps, le bonheur, l'établissement d'objectifs, la gestion du stress, la méditation et tout autre sujet de développement personnel que vous voudrez.
L'industrie du développement personnel est une énorme machine qui fournit constamment de nouvelles informations (ou pas si nouvelles que ça…) à un public affamé à la recherche de ce qui fera la différence dans sa vie.
Malheureusement, la plupart des personnes n’agissent jamais sur la base de l’information obtenue et n’appliquent pas les connaissances acquises, et il y a une très bonne raison à cela : elles sont dans le déni d'action.
Elles se sont convaincues que faire quelque chose en grande partie dénué de sens équivaut à être en action.
Dans ce contexte, elles sont confortablement assises en plein milieu de leur zone de confort, bien à l’abri derrière la fausse conviction qu’elles ont fait de leur mieux et que, si rien ne change, c’est simplement parce que personne ne change jamais ou que la vie est vraiment trop difficile.
L'abonnement à une newsletter ou à un blog ne signifie pas être en action.
L'achat d'un livre de développement personnel après l'autre ne signifie pas être en action.
S’inscrire à une salle de gymnastique ne signifie pas être en action.
L'achat d'un tabouret de méditation ne signifie pas être en action.
La lecture de chaque livre, post et newsletter sur le développement personnel est une perte de temps totale, sauf à ce que que vous ne preniez des mesures concrètes et ne mettiez en pratique les conseils.
Personne ne travaille sa forme en s’inscrivant dans une salle de fitness. On travaille sa forme en s’y rendant, en travaillant et en y revenant encore et encore.
Vous n’améliorerez pas votre niveau de bonheur et réduirez votre stress en ayant une statue de Bouddha chez vous, en installant une pièce de méditation et en ayant un bon siège de méditation réglable. Vous le faites en pratiquant et en méditant encore et encore et encore.
La lecture c’est facile. Regarder une vidéo c’est facile. Dépenser de l'argent c’est facile. Avoir le désir de faire quelque chose c’est facile.
La facilité, c’est ce que nous pouvons tous faire et ce que notre cerveau préfère.
Mais la facilité ne vous mènera pas où vous voulez aller. Il est probable que ce soit difficile, qu’y parvenir vous demande de vrais efforts.
Ce sera réjouissant, épanouissant, mais difficile.
Il faut savoir que pour qu’un acte ait un sens réel, donc une portée significative, il faut mettre trois éléments en cohérence : l’intention qui motive l’action, la réflexion qui permet d’organiser l’action en tenant compte de l’environnement dans lequel elle s’inscrit et, enfin, l’action elle-même.
Cela peut paraître une évidence… ou pas, mais la plupart des personnes que j’accompagne en coaching de vie ne sont pas conscientes de cet enchaînement et ce manque de conscience génère de nombreux problèmes.
L’intention est une chose dont peu de personnes connaissent la puissance réelle.
Savoir analyser son intention préalablement à l’action que l’on souhaite mettre en place est un élément essentiel pour assurer une portée à cette dernière, une durabilité… un sens. Cela permet de motiver la sortie de sa zone de confort et donc d'éviter le déni d'action.
La réponse est simple, son application est difficile : passez votre intention au crible de vos valeurs de vie.
Vouloir faire du développement personnel est certainement louable, mais pourquoi voulez-vous vous développer ?
Faire du fitness est excellent pour la santé dans la plupart des cas, mais pourquoi voulez-vous être en bonne santé ? Juste parce que « c’est bien » ou pour accomplir quelque chose qui vous tienne à cœur ?
Méditer peut apporter beaucoup dans de nombreux domaines, mais quel objectif rend, pour vous, la méditation indispensable pour l’atteindre ?
Le niveau de conscience est peut-être, selon moi, la chose la plus mal répartie sur terre entre les êtres humains… à égalité avec l’argent (et vous avez entendu ce chiffre fou que 1% des êtres humains possèderaient autant de richesses que les 99% restants !…).
La grande différence entre ces deux inégalités, c’est que le manque de conscience ne rend malheureux que les autres, alors que le manque d’argent rend malheureux soi-même.
Et il n’existe aucune corrélation entre les deux. Le niveau de conscience d’un individu n’a rien à voir avec son niveau de richesse (et non ! il n’est pas du tout forcément inversement proportionnel…).
Pour ne pas être dans le déni d'action, il est donc indispensable d’accroître son niveau de conscience. Pour ce faire, je me permets de vous suggérer un conseil : travaillez votre dimension spirituelle.
Trouvez le sens de votre présence sur terre, ce qui vous rend fondamentalement heureux et pourquoi. Une fois que vous l’aurez trouvé, partagez-le.
Cela ne vous rendra pas universel. Vous n’aurez pas plus raison que quelqu’un d’autre, mais cela vous rendra intense, profond dans votre réalité et donc utile au monde.
Et, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, si vous voulez sortir de ce déni d'action, n’oubliez pas que certains coaches de vie sont spécialisés dans le domaine…